Aller au contenu principal

Un site agrivoltaïque sort de terre à Verdonnet en Côte-d’Or

Une nouvelle canopée agrivoltaïque a été inaugurée le 23 avril à Verdonnet, en Côte-d'Or, par Dijon Céréales membre d’Alliance BFC, TSE et la SCEA des Tours.

canopée agrivoltaïque côte d'or
C'est sur une surface de trois hectares en grandes cultures bio que la canopée a été installée.
© TSE

C’est la SCEA des Tours, une exploitation agricole regroupant quatre associés (Jean-François et Adrien Cortot, Hervé et Pierre Lallemant) qui est à l’origine du projet. Ils cherchaient à innover et à adapter leur métier aux nouvelles contraintes environnementales et climatiques

Conçue par TSE, dans le cadre d’un partenariat de codéveloppement avec Dijon Céréales membre d’Alliance BFC (Dijon Céréales est membre, depuis janvier 2018, d’Alliance BFC avec les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise), la canopée agrivoltaïque mise en place sur ce site est un système autoporté de panneaux photovoltaïques qui, tout en produisant de l’électricité, protège les cultures du stress thermique et hydrique, comme des épisodes climatiques destructeurs à l’image de la grêle, souligne TSE.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : Jeunes agriculteurs appelle à rejeter les projets à plus de 25% de taux de couverture

 

Une installation sur 3 hectares en grandes cultures bio

Cette installation agrivoltaïque, d’une capacité de production de 2,4MWc, couvre une surface de 3 hectares en grandes cultures bio et, selon TSE et va contribuer à éviter l’émission de 1 648 tonnes de CO2 par an, tout en représentant l’équivalent en production électrique, de la consommation annuelle résidentielle d’environ 1 450 personnes. 

Les agriculteurs estiment que les premiers résultats concernant les cultures emblavées pour la première campagne sont encourageants, avec, pour les variétés de blés semés (Rubisco et Energo) en production bio, une levée en hausse de 14 % par rapport à la parcelle témoin voisine de la centrale agrivoltaïque.

« Cette canopée s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre exploitation »

« Cette canopée s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre exploitation, c’est-à-dire la construction d’un système agricole durable, qui répond aux enjeux de diversification des productions, de performance économique de l’exploitation dans le respect de l’environnement. C’est l’opportunité de développer une nouvelle activité de production énergétique, en lien avec l’installation de la nouvelle génération de nos enfants sur l’exploitation » explique Jean-François Cortot, exploitant de la SCEA des Tours, dans un communiqué.

Lire aussi : L’agrivoltaïsme représentera moins de 1% de la SAU en 2030, selon les objectifs du gouvernement

 

Signature d’un partenariat à long terme entre TSE et Dijon Céréales sur l'agrivoltaïsme

Outre l’inauguration de cette nouvelle canopée, un partenariat à long terme a été signé entre Dijon Céréales membre d’Alliance BFC et TSE qui prévoit un déploiement de 700MW en sept ans« Le partenariat avec TSE, initié il y a plus de trois ans, inclut une phase expérimentale avec l'équipe R&D Alliance BFC, pour évaluer la performance des cultures sous la canopée. Le deuxième axe consiste à développer les installations basées sur la technologie TSE avec les adhérents de nos trois coopératives. Notre priorité est de trouver des solutions pour soutenir et développer les revenus des agriculteurs face aux aléas climatiques. L'agrivoltaïsme offre une réelle opportunité dans cette perspective » souligne Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et d’Alliance BFC.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité