Aller au contenu principal

Un site agrivoltaïque sort de terre à Verdonnet en Côte-d’Or

Une nouvelle canopée agrivoltaïque a été inaugurée le 23 avril à Verdonnet, en Côte-d'Or, par Dijon Céréales membre d’Alliance BFC, TSE et la SCEA des Tours.

canopée agrivoltaïque côte d'or
C'est sur une surface de trois hectares en grandes cultures bio que la canopée a été installée.
© TSE

C’est la SCEA des Tours, une exploitation agricole regroupant quatre associés (Jean-François et Adrien Cortot, Hervé et Pierre Lallemant) qui est à l’origine du projet. Ils cherchaient à innover et à adapter leur métier aux nouvelles contraintes environnementales et climatiques

Conçue par TSE, dans le cadre d’un partenariat de codéveloppement avec Dijon Céréales membre d’Alliance BFC (Dijon Céréales est membre, depuis janvier 2018, d’Alliance BFC avec les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise), la canopée agrivoltaïque mise en place sur ce site est un système autoporté de panneaux photovoltaïques qui, tout en produisant de l’électricité, protège les cultures du stress thermique et hydrique, comme des épisodes climatiques destructeurs à l’image de la grêle, souligne TSE.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : Jeunes agriculteurs appelle à rejeter les projets à plus de 25% de taux de couverture

 

Une installation sur 3 hectares en grandes cultures bio

Cette installation agrivoltaïque, d’une capacité de production de 2,4MWc, couvre une surface de 3 hectares en grandes cultures bio et, selon TSE et va contribuer à éviter l’émission de 1 648 tonnes de CO2 par an, tout en représentant l’équivalent en production électrique, de la consommation annuelle résidentielle d’environ 1 450 personnes. 

Les agriculteurs estiment que les premiers résultats concernant les cultures emblavées pour la première campagne sont encourageants, avec, pour les variétés de blés semés (Rubisco et Energo) en production bio, une levée en hausse de 14 % par rapport à la parcelle témoin voisine de la centrale agrivoltaïque.

« Cette canopée s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre exploitation »

« Cette canopée s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre exploitation, c’est-à-dire la construction d’un système agricole durable, qui répond aux enjeux de diversification des productions, de performance économique de l’exploitation dans le respect de l’environnement. C’est l’opportunité de développer une nouvelle activité de production énergétique, en lien avec l’installation de la nouvelle génération de nos enfants sur l’exploitation » explique Jean-François Cortot, exploitant de la SCEA des Tours, dans un communiqué.

Lire aussi : L’agrivoltaïsme représentera moins de 1% de la SAU en 2030, selon les objectifs du gouvernement

 

Signature d’un partenariat à long terme entre TSE et Dijon Céréales sur l'agrivoltaïsme

Outre l’inauguration de cette nouvelle canopée, un partenariat à long terme a été signé entre Dijon Céréales membre d’Alliance BFC et TSE qui prévoit un déploiement de 700MW en sept ans« Le partenariat avec TSE, initié il y a plus de trois ans, inclut une phase expérimentale avec l'équipe R&D Alliance BFC, pour évaluer la performance des cultures sous la canopée. Le deuxième axe consiste à développer les installations basées sur la technologie TSE avec les adhérents de nos trois coopératives. Notre priorité est de trouver des solutions pour soutenir et développer les revenus des agriculteurs face aux aléas climatiques. L'agrivoltaïsme offre une réelle opportunité dans cette perspective » souligne Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et d’Alliance BFC.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité