Aller au contenu principal

Un site agrivoltaïque sort de terre à Verdonnet en Côte-d’Or

Une nouvelle canopée agrivoltaïque a été inaugurée le 23 avril à Verdonnet, en Côte-d'Or, par Dijon Céréales membre d’Alliance BFC, TSE et la SCEA des Tours.

canopée agrivoltaïque côte d'or
C'est sur une surface de trois hectares en grandes cultures bio que la canopée a été installée.
© TSE

C’est la SCEA des Tours, une exploitation agricole regroupant quatre associés (Jean-François et Adrien Cortot, Hervé et Pierre Lallemant) qui est à l’origine du projet. Ils cherchaient à innover et à adapter leur métier aux nouvelles contraintes environnementales et climatiques

Conçue par TSE, dans le cadre d’un partenariat de codéveloppement avec Dijon Céréales membre d’Alliance BFC (Dijon Céréales est membre, depuis janvier 2018, d’Alliance BFC avec les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise), la canopée agrivoltaïque mise en place sur ce site est un système autoporté de panneaux photovoltaïques qui, tout en produisant de l’électricité, protège les cultures du stress thermique et hydrique, comme des épisodes climatiques destructeurs à l’image de la grêle, souligne TSE.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : Jeunes agriculteurs appelle à rejeter les projets à plus de 25% de taux de couverture

 

Une installation sur 3 hectares en grandes cultures bio

Cette installation agrivoltaïque, d’une capacité de production de 2,4MWc, couvre une surface de 3 hectares en grandes cultures bio et, selon TSE et va contribuer à éviter l’émission de 1 648 tonnes de CO2 par an, tout en représentant l’équivalent en production électrique, de la consommation annuelle résidentielle d’environ 1 450 personnes. 

Les agriculteurs estiment que les premiers résultats concernant les cultures emblavées pour la première campagne sont encourageants, avec, pour les variétés de blés semés (Rubisco et Energo) en production bio, une levée en hausse de 14 % par rapport à la parcelle témoin voisine de la centrale agrivoltaïque.

« Cette canopée s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre exploitation »

« Cette canopée s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre exploitation, c’est-à-dire la construction d’un système agricole durable, qui répond aux enjeux de diversification des productions, de performance économique de l’exploitation dans le respect de l’environnement. C’est l’opportunité de développer une nouvelle activité de production énergétique, en lien avec l’installation de la nouvelle génération de nos enfants sur l’exploitation » explique Jean-François Cortot, exploitant de la SCEA des Tours, dans un communiqué.

Lire aussi : L’agrivoltaïsme représentera moins de 1% de la SAU en 2030, selon les objectifs du gouvernement

 

Signature d’un partenariat à long terme entre TSE et Dijon Céréales sur l'agrivoltaïsme

Outre l’inauguration de cette nouvelle canopée, un partenariat à long terme a été signé entre Dijon Céréales membre d’Alliance BFC et TSE qui prévoit un déploiement de 700MW en sept ans« Le partenariat avec TSE, initié il y a plus de trois ans, inclut une phase expérimentale avec l'équipe R&D Alliance BFC, pour évaluer la performance des cultures sous la canopée. Le deuxième axe consiste à développer les installations basées sur la technologie TSE avec les adhérents de nos trois coopératives. Notre priorité est de trouver des solutions pour soutenir et développer les revenus des agriculteurs face aux aléas climatiques. L'agrivoltaïsme offre une réelle opportunité dans cette perspective » souligne Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et d’Alliance BFC.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité