Aller au contenu principal

Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole

Les agriculteurs vont voir leur retraite augmenter à partir des pensions de novembre 2021. Mais les conjoints collaborateurs, qui sont le plus souvent des conjointes collaboratrices, ne sont pas concernés par cette revalorisation. Une proposition de loi a été déposée début avril pour revaloriser aussi leur retraite.

© stux / Pixabay

Les agriculteurs vont voir leur retraite augmenter à partir des pensions de novembre 2021, qui seront payées début décembre. L’annonce a été faite par le Premier ministre Jean Castex le 23 avril. La décision interviendra donc avant l’échéance du 1er Janvier 2022 initialement prévue.

Lire « Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre ».

 

 

Une bonne nouvelle pour les retraités qui vont recevoir 100 euros de plus par mois mais par pour les conjoints collaborateurs qui ne sont pas concernées par cette revalorisation. Certains parlementaires militent pour changer cette situation.

Revaloriser les carrières de femmes dans l'agriculture

Dans la revue Capital, la députée de Dordogne Jacqueline Dubois (LRM) indique que le montant des pensions pour les collaborateurs d’exploitation et les aides familiaux est de 572 euros. Dans sa proposition de loi (PPL) « Revalorisation des carrières des femmes dans l’agriculture » , elle présente différentes pistes pour améliorer ces pensions.

La prochaine bataille

Les conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles sont mieux protégés depuis 2011 mais « oubliés par la loi du 3 juillet 2020 sur la revalorisation des pensions de retraite agricoles », peut-on lire dans la proposition de loi présentée le 7 avril 2021 devant l'Assemblée nationale. Le document évoque aussi un rapport d’information de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur « les femmes et l’agriculture : pour l’égalité dans les territoires » qui reconnaît que ce statut « maintient les agricultrices dans un rôle de dépendance vis-à-vis du chef d’exploitation (souvent le mari), sans leur offrir une pleine reconnaissance professionnelle ».  

Lire aussi : Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles

Du côté du ministère de l’Agriculture, un rapport sur les petites retraites devrait bientôt être remis à Julien Denormandie. A cette occasion, le ministre va étudier notamment les retraites des agricultrices.

Dans un communiqué diffusé le 23 avril, la FNSEA assure pour sa part que la question des retraites des conjointes de chefs d’exploitation sera « la prochaine bataille » du syndicat. La fédération des exploitants agricoles estime que la retraite des agricultrices est actuellement de 650 euros.

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Publicité