Aller au contenu principal

Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole

Les agriculteurs vont voir leur retraite augmenter à partir des pensions de novembre 2021. Mais les conjoints collaborateurs, qui sont le plus souvent des conjointes collaboratrices, ne sont pas concernés par cette revalorisation. Une proposition de loi a été déposée début avril pour revaloriser aussi leur retraite.

© stux / Pixabay

Les agriculteurs vont voir leur retraite augmenter à partir des pensions de novembre 2021, qui seront payées début décembre. L’annonce a été faite par le Premier ministre Jean Castex le 23 avril. La décision interviendra donc avant l’échéance du 1er Janvier 2022 initialement prévue.

Lire « Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre ».

 

 

Une bonne nouvelle pour les retraités qui vont recevoir 100 euros de plus par mois mais par pour les conjoints collaborateurs qui ne sont pas concernées par cette revalorisation. Certains parlementaires militent pour changer cette situation.

Revaloriser les carrières de femmes dans l'agriculture

Dans la revue Capital, la députée de Dordogne Jacqueline Dubois (LRM) indique que le montant des pensions pour les collaborateurs d’exploitation et les aides familiaux est de 572 euros. Dans sa proposition de loi (PPL) « Revalorisation des carrières des femmes dans l’agriculture » , elle présente différentes pistes pour améliorer ces pensions.

La prochaine bataille

Les conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles sont mieux protégés depuis 2011 mais « oubliés par la loi du 3 juillet 2020 sur la revalorisation des pensions de retraite agricoles », peut-on lire dans la proposition de loi présentée le 7 avril 2021 devant l'Assemblée nationale. Le document évoque aussi un rapport d’information de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur « les femmes et l’agriculture : pour l’égalité dans les territoires » qui reconnaît que ce statut « maintient les agricultrices dans un rôle de dépendance vis-à-vis du chef d’exploitation (souvent le mari), sans leur offrir une pleine reconnaissance professionnelle ».  

Lire aussi : Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles

Du côté du ministère de l’Agriculture, un rapport sur les petites retraites devrait bientôt être remis à Julien Denormandie. A cette occasion, le ministre va étudier notamment les retraites des agricultrices.

Dans un communiqué diffusé le 23 avril, la FNSEA assure pour sa part que la question des retraites des conjointes de chefs d’exploitation sera « la prochaine bataille » du syndicat. La fédération des exploitants agricoles estime que la retraite des agricultrices est actuellement de 650 euros.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité