Aller au contenu principal

Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole

Les agriculteurs vont voir leur retraite augmenter à partir des pensions de novembre 2021. Mais les conjoints collaborateurs, qui sont le plus souvent des conjointes collaboratrices, ne sont pas concernés par cette revalorisation. Une proposition de loi a été déposée début avril pour revaloriser aussi leur retraite.

© stux / Pixabay

Les agriculteurs vont voir leur retraite augmenter à partir des pensions de novembre 2021, qui seront payées début décembre. L’annonce a été faite par le Premier ministre Jean Castex le 23 avril. La décision interviendra donc avant l’échéance du 1er Janvier 2022 initialement prévue.

Lire « Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre ».

 

 

Une bonne nouvelle pour les retraités qui vont recevoir 100 euros de plus par mois mais par pour les conjoints collaborateurs qui ne sont pas concernées par cette revalorisation. Certains parlementaires militent pour changer cette situation.

Revaloriser les carrières de femmes dans l'agriculture

Dans la revue Capital, la députée de Dordogne Jacqueline Dubois (LRM) indique que le montant des pensions pour les collaborateurs d’exploitation et les aides familiaux est de 572 euros. Dans sa proposition de loi (PPL) « Revalorisation des carrières des femmes dans l’agriculture » , elle présente différentes pistes pour améliorer ces pensions.

La prochaine bataille

Les conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles sont mieux protégés depuis 2011 mais « oubliés par la loi du 3 juillet 2020 sur la revalorisation des pensions de retraite agricoles », peut-on lire dans la proposition de loi présentée le 7 avril 2021 devant l'Assemblée nationale. Le document évoque aussi un rapport d’information de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur « les femmes et l’agriculture : pour l’égalité dans les territoires » qui reconnaît que ce statut « maintient les agricultrices dans un rôle de dépendance vis-à-vis du chef d’exploitation (souvent le mari), sans leur offrir une pleine reconnaissance professionnelle ».  

Lire aussi : Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles

Du côté du ministère de l’Agriculture, un rapport sur les petites retraites devrait bientôt être remis à Julien Denormandie. A cette occasion, le ministre va étudier notamment les retraites des agricultrices.

Dans un communiqué diffusé le 23 avril, la FNSEA assure pour sa part que la question des retraites des conjointes de chefs d’exploitation sera « la prochaine bataille » du syndicat. La fédération des exploitants agricoles estime que la retraite des agricultrices est actuellement de 650 euros.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité