Aller au contenu principal

Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des retraites des anciens chefs d’exploitation agricole dès les pensions de novembre 2021, payées début décembre.

Retraités agricoles
Dès la pension de novembre prochain, les anciens exploitants agricoles toucheront quelque cent euros de plus par mois de retraite.
© S. Leintenberger (archives)

Comme annoncé dès mercredi sur Reussir.fr, Jean Castex se rendra ce vendredi matin avec Julien Denormandie et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail, dans le Puy-de-Dôme, circonscription du député communiste André Chassaigne, pour annoncer l’anticipation de deux mois du relèvement des retraites agricoles.

Lire : Retraites agricoles : une hausse plus rapide que prévu

Votée à l’unanimité dans le cadre d’une proposition de loi du député, la réforme prévoit une revalorisation de la retraite des anciens chefs d’exploitation agricole ayant effectué une carrière complète à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75% du Smic net). Elle devait intervenir avant l’échéance du 1er janvier 2022. Le Premier ministre annoncera ce vendredi matin sa mise en œuvre début décembre 2021 pour le paiement des retraites de novembre. « 227 000 retraités agricoles devraient touchés quelque 100 euros de plus par mois, soit 1035 euros », indique Matignon.

Lire aussi : André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles

Pour une carrière complète

Pour en bénéficier les anciens agriculteurs devront avoir réalisé une carrière complète dont au moins 17,5 années comme chef d’exploitation agricole. Pour annoncer cette mesure Jean Castex se déplacera sur l’exploitation d’un couple d’agriculteurs céréaliers à Luzillat, avant un temps d’échanges avec les représentants du monde agricole, à Maringues, puis la visite d’une maison d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa) à Pérignat-sur-Allier.

Lire aussi : Un projet de loi pour la revalorisation des retraites des collaboratrices d'exploitation agricole

Jean Castex annoncera ainsi la mise en œuvre de la réforme avec deux mois d’avance. Le 6 mars dans la Creuse en présence du Premier ministre, Julien Denormandie avait pourtant indiqué la volonté du gouvernement de faire entrer en vigueur la revalorisation des retraites agricoles dès le 1er septembre 2021. Plus prudent, Jean Castex avait promis le 9 mars à l’Assemblée nationale, face à l’interpellation d’André Chassaigne, que la mesure interviendrait dès 2021. Selon Matignon, la date de début décembre a été retenue car elle permet de respecter l’engagement d’une revalorisation simultanée en métropole et en Outre-mer après les travaux entre l’Assurance maladie et la MSA.

Lire aussi : La revalorisation des retraites agricoles sera effective le 1er septembre 2021

Cette réforme financée par la solidarité nationale représenterait un coût annuel de 280 millions d’euros.

Les conjoints collaborateurs ne sont pas concernés par cette revalorisation. La députée LREM Jacqueline Dubois vient de déposer une proposition de loi sur le sujet des conjoints collaborateurs ou aides familiaux. Le thème devrait être abordé demain lors de la visite gouvernementale.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité