Aller au contenu principal

Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles

Une semaine après l’annonce par Jean Castex de la revalorisation de 100 euros des retraites des chefs d’exploitation agricole dès décembre prochain, le député André Chassaigne propose de revaloriser les plus petites pensions agricoles avec une proposition de loi.

Retraite des agricultrices
© JC Gutner

Une semaine après l’annonce de la revalorisation anticipée des pensions de retraites des chefs d’exploitation agricole, le député communiste André Chassaigne a déposé le 29 avril une proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions des retraites agricoles les plus faibles : à savoir celles des femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux. Ce texte est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, le 17 juin prochain, lors la journée d’initiative parlementaire pour les groupes minoritaires et d'opposition.

Lire aussi : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A l’origine de la loi n°2020-839 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites des agriculteurs pour une carrière complète de chef d’exploitation à 85% du Smic, André Chassaigne avait reçu le 23 avril dans sa circonscription du Puy-de-Dôme le Premier ministre. Ce dernier avait alors annoncé qu’elle sera applicable au 1er novembre 2021.

« Nous ne pouvons que nous réjouir que cette mesure de justice sociale pour laquelle nous nous sommes tant battus voit enfin le jour. Cependant, l’injustice faite aux retraités agricoles ne sera pas réglée tant que la situation des femmes, des conjoints collaborateurs et des aides familiaux, aux pensions les plus faibles, le plus souvent moins de 600 € mensuels, ne sera pas prise en compte », déclare le député communiste dans un communiqué.

Trois leviers pour revaloriser les plus faibles pensions

Le député communiste propose trois leviers principaux pour revaloriser les plus faibles pensions : réviser les conditions d’attribution de la pension majorée de référence, élargir l’accès du complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints collaborateurs et aides familiaux et limiter le statut de conjoint collaborateurs à 5 années à compter du 1er janvier 2022. Afin de financer cette réforme, André Chassaigne propose la création d’une taxe additionnelle de 0,1% à la taxe sur les transactions financières.

Lire aussi : Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole

Cette initiative s’ajoute à celle de la députée LREM de Dordogne Jacqueline Dubois qui a déposé une proposition de loi en faveur de la revalorisation des carrières des femmes dans l’agriculture.

Lire la proposition de loi d’André Chassaigne :

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité