Aller au contenu principal

Un peu moins d’acheteurs de fromages de chèvre en 2023

85 % des foyers français achètent des fromages de chèvre. Ils en achètent en moyenne 2,6 kg, 10,5 fois par an. Des tendances en légère baisse qui doivent inciter les laiteries à développer des fromages de chèvres pour la cuisine et les familles.

Caractérisation des achats de fromages et de fromages de chèvre (cumul annuel mobile, octobre 2023)
Légère baisse des acheteurs de fromages de chèvres en 2023
© Kantar, bilan Anicap

Le panéliste Kantar scrute en permanence la consommation à domicile des foyers français. Son étude spécifique sur les fromages de chèvres, financée par l’interprofession Anicap, montre que les ménages ont été un peu moins nombreux à acheter du fromage en 2023. Le taux de pénétration est ainsi retombé à 85,2 en octobre 2023 en cumul annuel mobile contre 86,3 % trois années plus tôt. Les acheteurs prennent en moyenne 2,6 kg de fromages de chèvre par an et par foyer (et 30,1 kg tous fromages confondus). La fréquence d’achat a également baissé puisque les consommateurs n’en achètent plus que 10,5 fois par an en 2023 contre 11,2 fois en 2020. « Les chèvres, brebis, pâtes pressées non cuites et les pâtes persillées sont des offres qui séduisent moins de foyers cette année », observe Agnès Chabenat, consultante Retail Senior chez Kantar. Cette désaffection peut être liée au prix dans un contexte inflationniste. Cela se vérifie notamment pour les fromages de chèvres AOP, passés d’un taux de pénétration de 31,2 en 2021 à 27,7 en 2023. Même topo pour le fromage de chèvre bio avec un taux de pénétration qui chute à 11,3 en 2023 contre 15,5 en 2020. « Les fromages sont de moins en moins consommés en fin de repas, constate la consultante. Or, le chèvre est plutôt typé pour les plateaux de fromages. »

Cependant, les fromages de chèvre ont des atouts pour résister. Pour Kantar, le chèvre est un des produits qui engendre le plus de plaisir à la consommation (devant le chocolat !) et il a une très bonne image de qualité. Le fromage de chèvre séduit davantage les personnes âgées (42 % des dépenses sont faites par les plus de 60 ans contre 38 % tous fromages confondus), les catégories socioprofessionnelles supérieures et les habitants de la région parisienne, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest. Kantar recommande aux laiteries de tenter de séduire davantage les familles, en développant, par exemple, les usages pour la cuisine.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre