Aller au contenu principal

Un peu moins d’acheteurs de fromages de chèvre en 2023

85 % des foyers français achètent des fromages de chèvre. Ils en achètent en moyenne 2,6 kg, 10,5 fois par an. Des tendances en légère baisse qui doivent inciter les laiteries à développer des fromages de chèvres pour la cuisine et les familles.

Caractérisation des achats de fromages et de fromages de chèvre (cumul annuel mobile, octobre 2023)
Légère baisse des acheteurs de fromages de chèvres en 2023
© Kantar, bilan Anicap

Le panéliste Kantar scrute en permanence la consommation à domicile des foyers français. Son étude spécifique sur les fromages de chèvres, financée par l’interprofession Anicap, montre que les ménages ont été un peu moins nombreux à acheter du fromage en 2023. Le taux de pénétration est ainsi retombé à 85,2 en octobre 2023 en cumul annuel mobile contre 86,3 % trois années plus tôt. Les acheteurs prennent en moyenne 2,6 kg de fromages de chèvre par an et par foyer (et 30,1 kg tous fromages confondus). La fréquence d’achat a également baissé puisque les consommateurs n’en achètent plus que 10,5 fois par an en 2023 contre 11,2 fois en 2020. « Les chèvres, brebis, pâtes pressées non cuites et les pâtes persillées sont des offres qui séduisent moins de foyers cette année », observe Agnès Chabenat, consultante Retail Senior chez Kantar. Cette désaffection peut être liée au prix dans un contexte inflationniste. Cela se vérifie notamment pour les fromages de chèvres AOP, passés d’un taux de pénétration de 31,2 en 2021 à 27,7 en 2023. Même topo pour le fromage de chèvre bio avec un taux de pénétration qui chute à 11,3 en 2023 contre 15,5 en 2020. « Les fromages sont de moins en moins consommés en fin de repas, constate la consultante. Or, le chèvre est plutôt typé pour les plateaux de fromages. »

Cependant, les fromages de chèvre ont des atouts pour résister. Pour Kantar, le chèvre est un des produits qui engendre le plus de plaisir à la consommation (devant le chocolat !) et il a une très bonne image de qualité. Le fromage de chèvre séduit davantage les personnes âgées (42 % des dépenses sont faites par les plus de 60 ans contre 38 % tous fromages confondus), les catégories socioprofessionnelles supérieures et les habitants de la région parisienne, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest. Kantar recommande aux laiteries de tenter de séduire davantage les familles, en développant, par exemple, les usages pour la cuisine.

Les plus lus

Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre