Aller au contenu principal

Un million d’Européens réclame la fin des pesticides de synthèse

Une initiative citoyenne européenne, portée entre autres par Générations futures et ayant récolté plus de 1 million de signatures, réclame à la Commission européenne la suppression des pesticides de synthèse d’ici à 2035.

Abeilles
© Pixabay

L’initiative citoyenne européenne « sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG a officiellement récolté 1 154 024 signatures (dont 570 973 en Allemagne, 103 183 en France et 102 228 aux Pays-Bas) à sa clôture jeudi 30 septembre à minuit. Officiellement déposée à la Commission européenne par sept citoyens européens dont François Veillerette, directeur et porte-parole de l’association Générations Futures, cette ICE réclame à la Commission européenne trois mesures :

  • Une réduction de 80% de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici à 2030 et de 100% d’ici à 2035 dans l’Union européenne

  • Des mesures visant à restaurer la biodiversité sur les terres agricoles

  • Un soutien massif aux agriculteurs pour qu’ils opèrent une transition vers l’agroécologie.

« Si cette ICE est validée par la Commission européenne, cette dernière et le Parlement européen devront répondre aux demandes des citoyens pour une agriculture sans pesticides de synthèse et respectueuse des abeilles », se félicitent les ONG françaises Pollinis et Générations futures dans un
communiqué, parlant d'un « succès historique » dans un contexte de Covid-19 qui rend plus difficile la mobilisation des citoyens.

Les porteurs de cette initiative vont rencontrer des représentants de la Commission européenne dans un délai d'un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission européenne a six mois pour présenter l'action qu'elle compte mener en réponse à cette initiative.


Jusqu’à présent, seules 6 des 108 ICE lancées ont pour l’heure été validées avec succès par la Commission européenne.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité