Aller au contenu principal

Un million d’Européens réclame la fin des pesticides de synthèse

Une initiative citoyenne européenne, portée entre autres par Générations futures et ayant récolté plus de 1 million de signatures, réclame à la Commission européenne la suppression des pesticides de synthèse d’ici à 2035.

Abeilles
© Pixabay

L’initiative citoyenne européenne « sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG a officiellement récolté 1 154 024 signatures (dont 570 973 en Allemagne, 103 183 en France et 102 228 aux Pays-Bas) à sa clôture jeudi 30 septembre à minuit. Officiellement déposée à la Commission européenne par sept citoyens européens dont François Veillerette, directeur et porte-parole de l’association Générations Futures, cette ICE réclame à la Commission européenne trois mesures :

  • Une réduction de 80% de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici à 2030 et de 100% d’ici à 2035 dans l’Union européenne

  • Des mesures visant à restaurer la biodiversité sur les terres agricoles

  • Un soutien massif aux agriculteurs pour qu’ils opèrent une transition vers l’agroécologie.

« Si cette ICE est validée par la Commission européenne, cette dernière et le Parlement européen devront répondre aux demandes des citoyens pour une agriculture sans pesticides de synthèse et respectueuse des abeilles », se félicitent les ONG françaises Pollinis et Générations futures dans un
communiqué, parlant d'un « succès historique » dans un contexte de Covid-19 qui rend plus difficile la mobilisation des citoyens.

Les porteurs de cette initiative vont rencontrer des représentants de la Commission européenne dans un délai d'un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission européenne a six mois pour présenter l'action qu'elle compte mener en réponse à cette initiative.


Jusqu’à présent, seules 6 des 108 ICE lancées ont pour l’heure été validées avec succès par la Commission européenne.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Publicité