Aller au contenu principal

Un microbull pour curer les cases à veaux

Pour curer les cases de ses veaux de lait élevés sous la mère, Yves Lagorsse a opté pour un microbull pour lequel il a sollicité quelques adaptations de la part du constructeur.

 

1- Le microbull a été adapté, en lien avec un constructeur, dans le but de curer plus rapidement les cases des veaux de lait. Avec 65 vêlages par an, une place limitée pour les cases dans l’étable et le poids des ans, Yves Lagorsse n’a pas hésité à investir 12 500 euros. « Le microbull n’est pas tellement plus large qu’une brouette », souligne Yves Lagorsse. Il mesure 75 cm de large pour 2 m de long. L’éleveur a demandé à installer « des chenilles plus grosses » et une boule d’azote afin de gagner en adhérence.

 

 

 

 

2-- Une des options demandées par Yves Lagorsse a été de pouvoir lever la fourche à 2 m de haut pour « décharger dans une remorque si besoin » et surtout pouvoir passer au-dessus des barrières. Il a souhaité une fourche, afin d’avoir des dents de chaque côté, et non une partie de l’outil avec un fond plat.

 

 

 

 

 

 

3 - « Le microbull me permet de voir devant moi sans problème, ce que ne permet pas un Bobcat par exemple. C’est plus sécurisant ! », souligne Yves Lagorsse. Une deuxième vitesse a été rajoutée également en option chez le constructeur.

 

 

 

 

 

 

4 - Les cases à veaux sont situées dans un espace exigu maximisé par des barrières amovibles. Un couloir central permet de rassembler les veaux d’une ou plusieurs cases durant le curage. Les veaux ont un abreuvoir et du sel à volonté.

 

 

 

 

 

 

5 - Des planches en bois permettent au microbull de passer les caniveaux de l’étable pour atteindre la salle où se situent les cases à veaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande