Aller au contenu principal

Un microbull pour curer les cases à veaux

Pour curer les cases de ses veaux de lait élevés sous la mère, Yves Lagorsse a opté pour un microbull pour lequel il a sollicité quelques adaptations de la part du constructeur.

 

1- Le microbull a été adapté, en lien avec un constructeur, dans le but de curer plus rapidement les cases des veaux de lait. Avec 65 vêlages par an, une place limitée pour les cases dans l’étable et le poids des ans, Yves Lagorsse n’a pas hésité à investir 12 500 euros. « Le microbull n’est pas tellement plus large qu’une brouette », souligne Yves Lagorsse. Il mesure 75 cm de large pour 2 m de long. L’éleveur a demandé à installer « des chenilles plus grosses » et une boule d’azote afin de gagner en adhérence.

 

 

 

 

2-- Une des options demandées par Yves Lagorsse a été de pouvoir lever la fourche à 2 m de haut pour « décharger dans une remorque si besoin » et surtout pouvoir passer au-dessus des barrières. Il a souhaité une fourche, afin d’avoir des dents de chaque côté, et non une partie de l’outil avec un fond plat.

 

 

 

 

 

 

3 - « Le microbull me permet de voir devant moi sans problème, ce que ne permet pas un Bobcat par exemple. C’est plus sécurisant ! », souligne Yves Lagorsse. Une deuxième vitesse a été rajoutée également en option chez le constructeur.

 

 

 

 

 

 

4 - Les cases à veaux sont situées dans un espace exigu maximisé par des barrières amovibles. Un couloir central permet de rassembler les veaux d’une ou plusieurs cases durant le curage. Les veaux ont un abreuvoir et du sel à volonté.

 

 

 

 

 

 

5 - Des planches en bois permettent au microbull de passer les caniveaux de l’étable pour atteindre la salle où se situent les cases à veaux.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande