Aller au contenu principal

Un marché du chevreau compliqué par le prix de la poudre de lait

Si la crise du chevreau liée à la pandémie et la perte de débouchés est derrière nous, le prix de la poudre de lait met à mal l’équilibre de la filière.

« Nous sommes sur cette campagne encore dans une situation particulière à cause du prix de la poudre de lait qui met à mal les équilibres financiers, explique Franck moreau, président de la section caprine d’Interbev. La pression ne vient plus des marchés mais des coûts de production. »

Aujourd’hui, les abatteurs ont annoncé des tarifs qui prennent en compte partiellement la hausse de la poudre. « Nous ne sommes pas sereins sur la valorisation du petit chevreau cette année encore, avance-t-il. J’espère que l’année prochaine, le prix de la poudre va diminuer et que nous retrouverons un équilibre économique. »

Des coûts supplémentaires pour les naisseurs

Cette année encore, les ramassages de chevreaux ne sont pas tous fluides selon les éleveurs. « Sur la question du ramassage, cela dépend des régions, précise Franck Moreau. Là où le maillage territorial des engraisseurs est important, le ramassage se fait deux fois par semaine environ. Dans les autres régions, c’est plutôt un ramassage par semaine voire toutes les deux semaines. Cela implique un travail supplémentaire de la part des naisseurs auquel il faut ajouter l’alimentation de chevreaux, qui doivent être rémunérés. »

Contractualiser pour aller plus loin

« La charte des bonnes pratiques d’élevage qui vient d’être adoptée en section caprine d’Interbev (voir encadré), n’est pas là pour résoudre ces questions, rappelle-t-il. Elle vise à encadrer les pratiques du naisseur à l’abatteur et définit une base réglementaire collective, notamment sur deux questions cruciales, la prise de colostrum et la désinfection du cordon. »

Pour aller plus loin, une discussion entre le naisseur et son premier acheter peut être engagée pour aller plus loin dans les attentes de l’un et de l’autre. « Contractuellement, le naisseur pourrait engager plus de moyens, en fonction de la rémunération proposée. En ce sens, la loi Egalim2, même si de prime abord elle n’apparaît pas évidente à appliquer pour la filière chevreau, doit être vue comme une opportunité de changer de paradigme et de ramener de la valorisation à chaque échelon », conclut Franck Moreau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre