Aller au contenu principal

Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre agricole Hectarea afin de devenir autonome pour l’alimentation de son troupeau.

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Dans les Deux-Sèvres, Stéphane a reçu 63 000 euros pour financer son projet d'autonomie alimentaire pour son troupeau de charolaises.
© Capture d'écran film de présentation/Hectarea

Hectarea, qui a été créée en 2021, a financé 63 000 euros en 6 heures auprès de 40 investisseurs pour permettre à Stéphane de devenir autonome pour l’alimentation de son troupeau de 150 charolaises, rapporte la start-up. Cet éleveur qui baigne dans le monde agricole depuis l’âge de trois ans a repris l’exploitation familiale après le départ en retraite de son père. Il est aussi producteur de céréales et de foin pour nourrir le cheptel en local tout au long de l'année.

Lire aussi : Epargne citoyenne : Hectarea va déployer sa plateforme d’investissement dans le foncier agricole

Acquisition de deux parcelles

Ce financement va permettre à l’agriculteur d’acquérir deux parcelles afin qu’il soit à 100 % autonome dans sa ferme en matière d’alimentation en produisant lui-même son foin et ses céréales et ainsi ne plus dépendre des fluctuations de marché et travailler en circuit très court. 

« Avoir un maximium d’hectares pour asseoir l’autonomie alimentaire de mon troupeau »

« J’ai repris la ferme de mon père en 2001. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été dans le métier. Mon père est arrivé en 1980 donc j’avais 3 ans quand il a repris la ferme. C’était naturel de reprendre l’exploitation et de continuer son œuvre. J’ai fait appel à Hectarea pour financer mon projet. Le but, c’est d’avoir un maximum d’hectares pour asseoir l’autonomie alimentaire de mon troupeau ” explique Stéphane.

Lire aussi : Foncier agricole : vers quelles solutions de portage se tourner pour s’installer ?

Financer la transition écologique

À travers sa plateforme d’investissement, Hectarea aide les agriculteurs à accéder à la terre et à financer la transition écologique via l’épargne citoyenne. En quelques clics et à partir de 500 euros, les particuliers peuvent investir dans des ares de terre de leur choix afin de percevoir des revenus de loyers stables versés tous les mois par l’agriculteur.

Lire aussi : Le portage foncier : la solution pour accéder aux terres agricoles selon Terre de Liens

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité