Un éleveur devant la justice pour tapage nocturne : un rassemblement de soutien organisé à Amiens
La FDSEA de la Somme appelle à un rassemblement devant le Palais de Justice d’Amiens le 14 octobre pour soutenir un éleveur attaqué par ses voisins pour tapage nocturne.
La FDSEA de la Somme appelle à un rassemblement devant le Palais de Justice d’Amiens le 14 octobre pour soutenir un éleveur attaqué par ses voisins pour tapage nocturne.

Ce mardi 14 octobre, « un agriculteur du Vimeu fera l’objet d’une audition au palais de Justice d’Amiens, assigné par un couple de voisins ayant porté plainte pour tapage nocturne », informe la FDSEA de la Somme qui informe à un rassemblement de soutien face au Palais de Justice dès demain 8h30.
Lire aussi : Affaire du coq Ricco : une histoire de trouble de voisinage sur fond de conflit néo-rural
L’agriculteur aurait nourri 3 jours de suite ses animaux à 6h du matin
Selon la fédération syndicale, en octobre 2024, l’agriculteur aurait donné à manger à ses animaux 3 jours consécutifs à 6h du matin pour aller réaliser ses chantiers de récolte de pommes de terre et de betteraves.
Le choix d’instruire cette plainte « est contraire à la loi du 15 avril 2024 »
Plusieurs agriculteurs assisteront « pacifiquement à l’audience », souligne la FDSEA de la Somme, qui estime que le choix d’instruire cette plainte « est contraire à la loi du 15 avril 2024 visant à réduire les conflits entre agriculteurs et riverains, notamment en exonérant les entreprises agricoles de toute forme de nuisance antérieure à la présence des riverains ».
Lire aussi : Trouble anormal de voisinage : la modification du Code civil en faveur des agriculteurs est adoptée
Les voisins auraient acheté leur résidence après l’installation de l’élevage
Or selon le syndicat, « quand les voisins ont fait l’acquisition de leur résidence, l’élevage bovin de l’exploitant était déjà présent au même endroit ».
Relayant l’information, L’action agricole picarde affirme que l’éleveur bovin basé à Lignières-en-Vimeu, Olivier Berthe, subit « insultes et menaces depuis plusieurs mois ».
C’est important d’être là, pour qu’il ne se sente pas seul et pour essayer d’éviter que cela se reproduise
« Pour nous c’est important d’être présents, de lui apporter notre soutien même si en tant que public, nous ne pourrons évidemment pas prend la parole. En plus de subir cette audience injustifiée, il est visé par des menaces et des insultes de la part de ses voisins. C’est important d’être là, pour qu’il ne se sente pas seul et pour essayer d’éviter que cela se reproduise », explique Denis Bully, président de la FDSEA80 à France 3 Hauts-de-France.
"Je n'ai jamais vu ça": un agriculteur au tribunal pour tapage nocturne après avoir nourri ses animaux trop tôt dans la Somme https://t.co/tAJmm4s3td via @F3nord
— Dominique Crepy (@DomC_Twitt) October 12, 2025
Lire aussi : « Mes voisins pourront bien garder ces 106 000 euros » : l’éleveur de l’Oise définitivement condamné