Aller au contenu principal

Un éleveur devant la justice pour tapage nocturne : un rassemblement de soutien organisé à Amiens

La FDSEA de la Somme appelle à un rassemblement devant le Palais de Justice d’Amiens le 14 octobre pour soutenir un éleveur attaqué par ses voisins pour tapage nocturne.

Lignières-en-Vimeu dans la Somme.
L’agriculteur attaqué en justice a son exploitation agricole installée dans la petite commune rurale de Lignières-en-Vimeu dans la Somme.
© Google Maps

Ce mardi 14 octobre, « un agriculteur du Vimeu fera l’objet d’une audition au palais de Justice d’Amiens, assigné par un couple de voisins ayant porté plainte pour tapage nocturne », informe la FDSEA de la Somme qui informe à un rassemblement de soutien face au Palais de Justice dès demain 8h30.

Lire aussi : Affaire du coq Ricco : une histoire de trouble de voisinage sur fond de conflit néo-rural

L’agriculteur aurait nourri 3 jours de suite ses animaux à 6h du matin

Selon la fédération syndicale, en octobre 2024, l’agriculteur aurait donné à manger à ses animaux 3 jours consécutifs à 6h du matin pour aller réaliser ses chantiers de récolte de pommes de terre et de betteraves.

Le choix d’instruire cette plainte « est contraire à la loi du 15 avril 2024 »

Plusieurs agriculteurs assisteront « pacifiquement à l’audience », souligne la FDSEA de la Somme, qui estime que le choix d’instruire cette plainte « est contraire à la loi du 15 avril 2024 visant à réduire les conflits entre agriculteurs et riverains, notamment en exonérant les entreprises agricoles de toute forme de nuisance antérieure à la présence des riverains ».

Lire aussi : Trouble anormal de voisinage : la modification du Code civil en faveur des agriculteurs est adoptée

Les voisins auraient acheté leur résidence après l’installation de l’élevage

Or selon le syndicat, « quand les voisins ont fait l’acquisition de leur résidence, l’élevage bovin de l’exploitant était déjà présent au même endroit ».

Relayant l’information, L’action agricole picarde affirme que l’éleveur bovin basé à Lignières-en-Vimeu, Olivier Berthe, subit « insultes et menaces depuis plusieurs mois ».

C’est important d’être là, pour qu’il ne se sente pas seul et pour essayer d’éviter que cela se reproduise 

« Pour nous c’est important d’être présents, de lui apporter notre soutien même si en tant que public, nous ne pourrons évidemment pas prend la parole. En plus de subir cette audience injustifiée, il est visé par des menaces et des insultes de la part de ses voisins. C’est important d’être là, pour qu’il ne se sente pas seul et pour essayer d’éviter que cela se reproduise », explique Denis Bully, président de la FDSEA80 à France 3 Hauts-de-France.

Lire aussi : « Mes voisins pourront bien garder ces 106 000 euros » : l’éleveur de l’Oise définitivement condamné

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité