Aller au contenu principal

Un Cluster laine va voir le jour en avril en Nouvelle-Aquitaine

La laine est un matériau de qualité qui peut être utilisé en ameublement, dans l’habillement, en isolant… Sa valorisation est un enjeu important pour la filière ovine. A l’initiative de l’association Lainamac dans la Creuse, un Cluster laine va voir le jour en Nouvelle-Aquitaine. L’information est communiquée par le journal la Creuse agricole.

Les débouchés pour la laine française restent encore insuffisants.
© Franek N / flickr

En Nouvelle-Aquitaine, un Cluster laine va voir le jour en avril sous l’impulsion de la CCI Bayonne Pays-Basque. Dans cette région, environ 2300 tonnes de laine sont collectées chaque année. Mais la ressource demeure insuffisamment valorisée. C’est ce que révèle un article de La Creuse agricole.

 

 

Trouver de nouveaux débouchés

Les laines croisées trouvent des débouchés dans la filature pour le textile, l’ameublement, la matelasserie… En revanche, les laines dites rustiques sont plus difficilement exploitables. « De nouveaux débouchés sont à inventer, » précise le journal départemental. L’isolation peut être un débouché mais « quid de la certification ? » s’interroge Géraldine Cauchy, chef de projet au sein du réseau Lainamac, Laines et Fibres textiles naturelles de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central. Dans la revue, elle évoque d’autres utilisations possibles dans le secteur des emballages (calage), de l’agriculture (paillage ou fertilisant) mais « des questions se posent, sur l’hygiénisation par exemple ». L’association créée en 2009 et installée en Creuse mène des actions pour le développement de la filière.

L’idée du cluster est de réunir éleveurs, filatures, teintureries, entreprises et porteurs de projets. Il va travailler dans ce sens en visant quatre objectifs :

  • faire monter les acteurs en compétence grâce à la formation
  • concourir au développement économique et à l’innovation de la filière
  • expertiser la matière
  • contribuer au rayonnement et à la promotion du matériau.

Une première rencontre entre les partenaires qui forment le cluster est prévue le 27 avril prochain à Libourne en Gironde.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité