Aller au contenu principal

Un Cluster laine va voir le jour en avril en Nouvelle-Aquitaine

La laine est un matériau de qualité qui peut être utilisé en ameublement, dans l’habillement, en isolant… Sa valorisation est un enjeu important pour la filière ovine. A l’initiative de l’association Lainamac dans la Creuse, un Cluster laine va voir le jour en Nouvelle-Aquitaine. L’information est communiquée par le journal la Creuse agricole.

Les débouchés pour la laine française restent encore insuffisants.
© Franek N / flickr

En Nouvelle-Aquitaine, un Cluster laine va voir le jour en avril sous l’impulsion de la CCI Bayonne Pays-Basque. Dans cette région, environ 2300 tonnes de laine sont collectées chaque année. Mais la ressource demeure insuffisamment valorisée. C’est ce que révèle un article de La Creuse agricole.

 

 

Trouver de nouveaux débouchés

Les laines croisées trouvent des débouchés dans la filature pour le textile, l’ameublement, la matelasserie… En revanche, les laines dites rustiques sont plus difficilement exploitables. « De nouveaux débouchés sont à inventer, » précise le journal départemental. L’isolation peut être un débouché mais « quid de la certification ? » s’interroge Géraldine Cauchy, chef de projet au sein du réseau Lainamac, Laines et Fibres textiles naturelles de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central. Dans la revue, elle évoque d’autres utilisations possibles dans le secteur des emballages (calage), de l’agriculture (paillage ou fertilisant) mais « des questions se posent, sur l’hygiénisation par exemple ». L’association créée en 2009 et installée en Creuse mène des actions pour le développement de la filière.

L’idée du cluster est de réunir éleveurs, filatures, teintureries, entreprises et porteurs de projets. Il va travailler dans ce sens en visant quatre objectifs :

  • faire monter les acteurs en compétence grâce à la formation
  • concourir au développement économique et à l’innovation de la filière
  • expertiser la matière
  • contribuer au rayonnement et à la promotion du matériau.

Une première rencontre entre les partenaires qui forment le cluster est prévue le 27 avril prochain à Libourne en Gironde.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité