Aller au contenu principal

Un classement économique des vaches du troupeau avec Ecow

Le herd-book Charolais propose Ecow, un nouvel outil d’aide à la décision. Il permet de hiérarchiser les vaches d’un même troupeau sur le résultat économique de leur carrière.

Le classement obtenu permet de regarder ses vaches d’un autre oeil.
© S. Bourgeois

Ecow a vu le jour grâce au partenariat entre le herd-book Charolais et Prim’Holstein France, à travers l’association Symbiose. L’objectif de cet OAD (outil d’aide à la décision) est de classer les vaches par rapport au résultat économique de l’ensemble de leur carrière, au travers de notes Ecow carrière. Chaque vache obtient une note Ecow campagne, pour chaque campagne de vêlage, qui se combine pour aboutir à la note Ecow carrière.

De nombreux critères sont pris en compte pour obtenir ce classement, parmi lesquels l’âge au premier vêlage, l’IVV, la prolificité, le pointage, et l’aptitude au vêlage de la vache, ses résultats de réforme. Les résultats des produits de la vache entrent en compte via la mortalité des veaux, leur poids, leur pointage, et leur qualité (reproduction ou élevage).

Identifier les lignées qui ont les meilleurs résultats économiques

Le classement obtenu permet de visualiser, rapidement et facilement, la synthèse de beaucoup d’informations. C’est le moyen de regarder ses vaches d’un autre œil. En général, on sait facilement identifier quelles vaches sont les mieux indexées et quelles vaches enchaînent les problèmes. Par contre, il est moins facile d’identifier les vaches qui ne font jamais parler d’elles car elles vêlent à l’heure et élèvent bien leur veau. Ecow peut permettre de repérer ces vaches rentables, dont l’indexation est parfois moyenne par rapport à leurs congénères, mais qui méritent de faire souche. Le classement permet de s’affranchir un peu du poids de l’ascendance dans l’indexation. Le gain de temps offert par cette vue d’ensemble de la production des animaux est particulièrement utile dans les grands troupeaux.

« Ecow est un outil complémentaire aux informations génétiques déjà disponibles, mais ne doit pas être dissocié des choix de sélection propres à chaque éleveur. C’est pourquoi un échange entre l’éleveur et l’expert herd-book Charolais est indispensable », explique le herd-book Charolais. Ces informations économiques pourraient aussi devenir un argument commercial pour la vente de reproducteurs.

Ecow sera mis à disposition cet hiver des techniciens du herd-book Charolais, qui familiariseront les éleveurs avec cette approche. Il est prévu qu’il soit gratuitement à disposition de tous les adhérents courant 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande