Aller au contenu principal

Un « challenge d’innovation agricole » lancé par le consortium Astragal

Le consortium Astragal, financé par France 2030, a annoncé lancer un « challenge d’innovation agricole », le 27 février à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est de proposer d’ici 18 mois des solutions opérationnelles pour les secteurs agricoles et agroalimentaires, intégrant notamment de l’intelligence artificielle. 

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement en charge de France 2030, et Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inrae, au salon de l'agriculture sur le stand de l'Inrae.
Lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Astragal regroupe différents acteurs nationaux du transfert de technologies, dont l’Institut national pour la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
© Maxence GALDIN

Des innovations agricoles « au service des agriculteurs et de la transition agroécologique »

Le consortium Astragal (Accélération au service de la transition agricole et alimentaire) a annoncé lancer un « challenge d’innovation agricole », le 27 février dans un communiqué à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est de sélectionner et financer des projets d’innovation pour aboutir d’ici 18 mois à des solutions opérationnelles pour les secteurs agricoles et agroalimentaires. 

Lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Astragal regroupe différents acteurs nationaux du transfert de technologies. Pour ce challenge, le consortium mobilise la filiale « Transfert » de l’Institut national pour la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), ainsi que les Satt (Sociétés d’accélération du transfert de technologies) d’Occitanie et de Paris-Saclay. Par cette initiative, ces acteurs soulignent leur « engagement en faveur d’une innovation agricole efficace et pragmatique, au service des agriculteurs et de la transition agroécologique ». 

Jusqu’à 400 000 € par projet lauréat 

Chaque projet lauréat sera financé par les fonds issus de France 2030, et pourra recevoir jusqu’à 400 000 € maximum, afin de réaliser un prototype et le tester sur le terrain. « Ce challenge offre aux chercheurs une opportunité unique de tester, développer et accélérer leurs innovations en bénéficiant d’un accompagnement stratégique », soutient le réseau des Satt

Lire aussi : Rapport critique de la Cour des comptes sur l’innovation en agriculture

Des innovations agricoles intégrant de l’intelligence artificielle 

L’objectif de ce challenge est aussi de valoriser les données existantes en agriculture dans les innovations, et d’y intégrer « les avancées de l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de l’agriculture, des équipements et de l’agroalimentaire », selon le communiqué. Le réseau des Satt présente différents exemples de cas d’usage

  • Technologies d’optimisation de la gestion de l’eau
  • Développement de biostimulants en alternatives aux intrants de synthèse
  • Optimisation des polycultures face aux stress climatiques
  • Conception d’aliments innovants
  • Modèles numériques pour prédire et gérer l’impact des pratiques agricoles sur le stockage et les émissions de CO₂, CH₄ et N₂O.
  • Réseaux collaboratifs de partage des pratiques agricoles, notamment agroécologiques
  • Capteurs pour surveiller et améliorer les conditions d’élevage

Les participants ont jusqu’au 30 mai 2025 pour postuler au challenge Astragal. Le processus de candidature et de sélection sera détaillé lors d’un webinaire de présentation, qui aura lieu le 19 mars prochain. Les informations seront présentées sur le site du réseau des Satt.

Lire aussi : Foodtech : les investissements dans les start-up françaises devraient continuer à chuter en 2024

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité