Aller au contenu principal

Un « challenge d’innovation agricole » lancé par le consortium Astragal

Le consortium Astragal, financé par France 2030, a annoncé lancer un « challenge d’innovation agricole », le 27 février à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est de proposer d’ici 18 mois des solutions opérationnelles pour les secteurs agricoles et agroalimentaires, intégrant notamment de l’intelligence artificielle. 

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement en charge de France 2030, et Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inrae, au salon de l'agriculture sur le stand de l'Inrae.
Lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Astragal regroupe différents acteurs nationaux du transfert de technologies, dont l’Institut national pour la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
© Maxence GALDIN

Des innovations agricoles « au service des agriculteurs et de la transition agroécologique »

Le consortium Astragal (Accélération au service de la transition agricole et alimentaire) a annoncé lancer un « challenge d’innovation agricole », le 27 février dans un communiqué à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est de sélectionner et financer des projets d’innovation pour aboutir d’ici 18 mois à des solutions opérationnelles pour les secteurs agricoles et agroalimentaires. 

Lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Astragal regroupe différents acteurs nationaux du transfert de technologies. Pour ce challenge, le consortium mobilise la filiale « Transfert » de l’Institut national pour la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), ainsi que les Satt (Sociétés d’accélération du transfert de technologies) d’Occitanie et de Paris-Saclay. Par cette initiative, ces acteurs soulignent leur « engagement en faveur d’une innovation agricole efficace et pragmatique, au service des agriculteurs et de la transition agroécologique ». 

Jusqu’à 400 000 € par projet lauréat 

Chaque projet lauréat sera financé par les fonds issus de France 2030, et pourra recevoir jusqu’à 400 000 € maximum, afin de réaliser un prototype et le tester sur le terrain. « Ce challenge offre aux chercheurs une opportunité unique de tester, développer et accélérer leurs innovations en bénéficiant d’un accompagnement stratégique », soutient le réseau des Satt

Lire aussi : Rapport critique de la Cour des comptes sur l’innovation en agriculture

Des innovations agricoles intégrant de l’intelligence artificielle 

L’objectif de ce challenge est aussi de valoriser les données existantes en agriculture dans les innovations, et d’y intégrer « les avancées de l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de l’agriculture, des équipements et de l’agroalimentaire », selon le communiqué. Le réseau des Satt présente différents exemples de cas d’usage

  • Technologies d’optimisation de la gestion de l’eau
  • Développement de biostimulants en alternatives aux intrants de synthèse
  • Optimisation des polycultures face aux stress climatiques
  • Conception d’aliments innovants
  • Modèles numériques pour prédire et gérer l’impact des pratiques agricoles sur le stockage et les émissions de CO₂, CH₄ et N₂O.
  • Réseaux collaboratifs de partage des pratiques agricoles, notamment agroécologiques
  • Capteurs pour surveiller et améliorer les conditions d’élevage

Les participants ont jusqu’au 30 mai 2025 pour postuler au challenge Astragal. Le processus de candidature et de sélection sera détaillé lors d’un webinaire de présentation, qui aura lieu le 19 mars prochain. Les informations seront présentées sur le site du réseau des Satt.

Lire aussi : Foodtech : les investissements dans les start-up françaises devraient continuer à chuter en 2024

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité