Aller au contenu principal

Un « challenge d’innovation agricole » lancé par le consortium Astragal

Le consortium Astragal, financé par France 2030, a annoncé lancer un « challenge d’innovation agricole », le 27 février à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est de proposer d’ici 18 mois des solutions opérationnelles pour les secteurs agricoles et agroalimentaires, intégrant notamment de l’intelligence artificielle. 

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement en charge de France 2030, et Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inrae, au salon de l'agriculture sur le stand de l'Inrae.
Lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Astragal regroupe différents acteurs nationaux du transfert de technologies, dont l’Institut national pour la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
© Maxence GALDIN

Des innovations agricoles « au service des agriculteurs et de la transition agroécologique »

Le consortium Astragal (Accélération au service de la transition agricole et alimentaire) a annoncé lancer un « challenge d’innovation agricole », le 27 février dans un communiqué à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est de sélectionner et financer des projets d’innovation pour aboutir d’ici 18 mois à des solutions opérationnelles pour les secteurs agricoles et agroalimentaires. 

Lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Astragal regroupe différents acteurs nationaux du transfert de technologies. Pour ce challenge, le consortium mobilise la filiale « Transfert » de l’Institut national pour la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), ainsi que les Satt (Sociétés d’accélération du transfert de technologies) d’Occitanie et de Paris-Saclay. Par cette initiative, ces acteurs soulignent leur « engagement en faveur d’une innovation agricole efficace et pragmatique, au service des agriculteurs et de la transition agroécologique ». 

Jusqu’à 400 000 € par projet lauréat 

Chaque projet lauréat sera financé par les fonds issus de France 2030, et pourra recevoir jusqu’à 400 000 € maximum, afin de réaliser un prototype et le tester sur le terrain. « Ce challenge offre aux chercheurs une opportunité unique de tester, développer et accélérer leurs innovations en bénéficiant d’un accompagnement stratégique », soutient le réseau des Satt

Lire aussi : Rapport critique de la Cour des comptes sur l’innovation en agriculture

Des innovations agricoles intégrant de l’intelligence artificielle 

L’objectif de ce challenge est aussi de valoriser les données existantes en agriculture dans les innovations, et d’y intégrer « les avancées de l’intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de l’agriculture, des équipements et de l’agroalimentaire », selon le communiqué. Le réseau des Satt présente différents exemples de cas d’usage

  • Technologies d’optimisation de la gestion de l’eau
  • Développement de biostimulants en alternatives aux intrants de synthèse
  • Optimisation des polycultures face aux stress climatiques
  • Conception d’aliments innovants
  • Modèles numériques pour prédire et gérer l’impact des pratiques agricoles sur le stockage et les émissions de CO₂, CH₄ et N₂O.
  • Réseaux collaboratifs de partage des pratiques agricoles, notamment agroécologiques
  • Capteurs pour surveiller et améliorer les conditions d’élevage

Les participants ont jusqu’au 30 mai 2025 pour postuler au challenge Astragal. Le processus de candidature et de sélection sera détaillé lors d’un webinaire de présentation, qui aura lieu le 19 mars prochain. Les informations seront présentées sur le site du réseau des Satt.

Lire aussi : Foodtech : les investissements dans les start-up françaises devraient continuer à chuter en 2024

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité