Aller au contenu principal

Un baromètre européen pour suivre en direct la circulation des pathogènes respiratoires

Accessible en ligne, le baromètre issu du projet Decide regroupe en un tableau de bord les résultats des laboratoires d'analyse, anonymisés.

<em class="placeholder">Les outils d&#039;aide à la décision et de détection des maladies respiratoires en atelier d&#039;engraissement bovin viande et d&#039;aide à la décision pour les éleveurs et ...</em>
Les outils d'aide à la décision et de détection des maladies respiratoires en atelier d'engraissement et d'aide à la décision sont au cœur des projets de recherche.
© A.L. Galon

Les données des laboratoires d’analyse regorgent d’informations sur les agents viraux et bactériens qui circulent en élevage. Le projet européen Decide met en commun les résultats d’analyses anonymisés afin de suivre, de manière réactive, les dynamiques de circulation des agents potentiels de troubles respiratoires, via une plateforme publique en ligne. Pour l’instant, un seul laboratoire français participe à cette initiative. « Ce baromètre pourrait, à terme, alimenter un outil d’aide à la décision pour les éleveurs, en complément d’un algorithme de détection des troubles respiratoires. Déjà, il représente une ressource précieuse pour le suivi épidémiologique », évoque Élise Vanbergue, chef de projet en santé animale à l’Idele. Connaître les agents en circulation permet d’orienter le choix des vaccins et traitements administrés, en prenant en compte le risque associé aux différents agents microbiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande