Aller au contenu principal

Un baromètre européen pour suivre en direct la circulation des pathogènes respiratoires

Accessible en ligne, le baromètre issu du projet Decide regroupe en un tableau de bord les résultats des laboratoires d'analyse, anonymisés.

<em class="placeholder">Les outils d&#039;aide à la décision et de détection des maladies respiratoires en atelier d&#039;engraissement bovin viande et d&#039;aide à la décision pour les éleveurs et ...</em>
Les outils d'aide à la décision et de détection des maladies respiratoires en atelier d'engraissement et d'aide à la décision sont au cœur des projets de recherche.
© A.L. Galon

Les données des laboratoires d’analyse regorgent d’informations sur les agents viraux et bactériens qui circulent en élevage. Le projet européen Decide met en commun les résultats d’analyses anonymisés afin de suivre, de manière réactive, les dynamiques de circulation des agents potentiels de troubles respiratoires, via une plateforme publique en ligne. Pour l’instant, un seul laboratoire français participe à cette initiative. « Ce baromètre pourrait, à terme, alimenter un outil d’aide à la décision pour les éleveurs, en complément d’un algorithme de détection des troubles respiratoires. Déjà, il représente une ressource précieuse pour le suivi épidémiologique », évoque Élise Vanbergue, chef de projet en santé animale à l’Idele. Connaître les agents en circulation permet d’orienter le choix des vaccins et traitements administrés, en prenant en compte le risque associé aux différents agents microbiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande