Aller au contenu principal

Un agriculteur écope de 9000 euros d’amende pour avoir agrandi son étang

Le tribunal correctionnel du Mans a condamné un exploitant agricole de la Sarthe à une lourde amende pour avoir agrandi son étang. Il lui est reproché d’avoir puisé dans un cours d’eau sans autorisation.

Etang au milieu d'un paysage agricole
Les travaux étaient urgents en raison de la dégradation de la digue de l’étang et de conditions climatiques sèches, a tenté de justifier l’agriculteur devant le tribunal.
© Pixabay

Le 12 septembre devant le tribunal correctionnel du Mans, un agriculteur de la Sarthe a été reconnu coupable et condamné à 9000 euros d’amende dont 2500 euros avec sursis pour avoir agrandi son étang en 2020 à Lavaré, selon le résultat de l’audience dont nous nous sommes procuré une copie.

Lire aussi : Contrôles de l’OFB : les agriculteurs ne veulent pas être « traités comme des bandits »

De l’eau puisée dans un cours d’eau, constate l’OFB

Alertée par le voisinage, l’office français de la biodiversité (OFB) a pu constater le 17 septembre 2020 que l’exploitant agricole puisait dans un cours d’eau et avait agrandi de 7000 à 8000 m2 son étang sans autorisation.

Lire aussi : Agriculteur sanctionné pour le curage d’un fossé : il est où le droit à l’erreur ? s’insurge la FDSEA de Mayenne

L’agriculteur pensait que c’était un fossé

Selon la presse locale, qui a pu assister au procès, l’agriculteur a tenté de justifier ses actions en arguant que le cours d’eau était pour lui un simple fossé et que les travaux étaient urgents en raison de la dégradation de la digue et de conditions climatiques sèches. Il pensait pouvoir régulariser la situation en déclarant les travaux par la suite.

Lors de l’audience, l’OFB, partie civile dans cette affaire, a affirmé que la carte des cours d’eau était accessible et connue des agriculteurs. 

Lire aussi : Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

L’agriculteur doit remettre en état l’étang d’ici un an

Reconnu coupable de mis en place sans autorisation d’un ouvrage nuisible au milieu aquatique, l’agriculteur écope d’une lourde amende et doit remettre en état, à ses frais, l’étang dans un délai de 1 an. Une injonction assortie d’une astreinte journalière de 100 euros pour une durée d’un an à compter du 13 septembre 2025, sauf à justifier de la régularisation de la situation.

Lire : « Nous reprenons en main nos fossés » : vaste opération de curage par les agriculteurs de l’Aisne en lien avec l’OFB

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité