Aller au contenu principal

Trouble anormal de voisinage : comment le Code civil va protéger les agriculteurs

Députés et sénateurs se sont mis d’accord pour exclure de la responsabilité civile pour trouble anormal de voisinage une partie des activités agricoles.

Vaches laitières pâturant devant un lotissement de maisons en zone périurbaine.
La dernière mouture de la proposition de loi de Nicole Le Peih est connue.
© Costie Pruilh

A cause du meuglement des vaches, du bruit du tracteur, de la moissonneuse-batteuse, ou des odeurs d’un élevage, plus de 500 conflits juridiques entre des agriculteurs et leur voisinage sont actuellement comptabilisés en France. Un phénomène qui devrait bientôt ralentir avec la modification imminente du Code civil.

Lire aussi : « Mes voisins pourront bien garder ces 106 000 euros » : l’éleveur de l’Oise définitivement condamné

Quelles exceptions pour l’agriculture au trouble anormal de voisinage ?

Réunis en commission mixte paritaire (CMP) le 26 mars, députés et sénateurs ont trouvé un accord sur la proposition de loi (PPL) sur le trouble anormal de voisinage. Déposée par la députée Renaissance Nicole Le Peih du Morbihan, à l’initiative de la FNSEA et de l’avocat Timothée Dufour, la proposition « visant à adapter le droit de la responsabilité civile aux enjeux actuels » introduit dans le Code civil le principe d’une responsabilité fondée sur les « troubles anormaux de voisinage » et prévoit qu’elle ne s’applique pas dans le cas où « le trouble anormal provient d’activités agricoles existant antérieurement à l’acte transférant la propriété ou octroyant la jouissance du bien ».

Relire : Trouble anormal de voisinage : le Sénat renforce la protection des agriculteurs

La mise aux normes des exploitations agricoles introduite dans le Code civil

Selon la dernière mouture du texte, cette exception s’applique aussi si l’activité agricole se poursuit « dans les mêmes conditions », dans « des conditions nouvelles qui ne sont pas à l’origine d’une aggravation du trouble anormal » ou si ces conditions nouvelles « résultent de la mise en conformité de l’exercice de ces activités aux lois et aux règlements » ou qu’elles n’entraînent pas de « modification substantielle » de la nature ou de l’intensité du trouble ».

Le texte sera examiné pour vote sans modification une dernière fois au Sénat le 2 avril puis à l’Assemblée le 8 avril.

Relire  | Trouble anormal de voisinage : moins de procès en perspective contre les agriculteurs

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité