Aller au contenu principal

Trophées du Vinitech-Sifel: les lauréats de la catégorie Argent

Deux innovations se voient récompensées d'un trophée d'argent.

Diimotion

Ne pulvériser que la hauteur du feuillage

Le système Smac se compose de capteurs en amont du système de pulvérisation qui détectent la présence ou non de feuillage et coupe au besoin les buses concernées, via une électrovanne. Dans les allées, les rangs courts, les manquants, les complants, Smac adapte le nuage de pulvérisation à la porosité réelle de la vigne : pas de feuillage, pas de pulvérisation. Ce système est simple d’utilisation, automatisé et transparent pour l’utilisateur, une fois installé et paramétré. Diimotion annonce une économie moyenne de 25 % de produits phytosanitaires.

 

 

Famille Paetzold

Une cuve en verre soufflé

Imaginée pour la vinification des blancs et l’élevage des blancs et des rouges, Wineglobe est une cuve sphérique en verre d’une contenance de 220 litres. Fabriquée de façon artisanale par des souffleurs de verre, la neutralité de ce matériau garantit l’absence de relargage de polluants dans le vin. Le verre possède également une porosité nulle, un atout pour l’élaboration de vins sans sulfites. Facile à nettoyer, Wineglobe permet, selon le fabricant « d’élaborer des vins sans artifice ni masque, qui reflètent la vérité de votre raisin : pureté et précision aromatique, matière vivante, saveurs et densité en bouche ». À partir de 2021, la fabrication des Wineglobes sera internalisée et effectuée à Bordeaux. Le fabricant annonce en profiter pour étendre sa gamme à des formats de 350 et 400 litres de contenance.

 

 

 

 

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Or, cliquez ici

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Bronze, cliquez ici

  • Pour découvrir les citations cliquez ici

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole