Aller au contenu principal

Travail en élevage bovin : une coop qui fabrique des outils adaptés aux éleveuses

La coopérative d’autoconstruction L’Atelier paysan propose des formations à destination des agricultrices. L’objectif est de réduire leur déficit de capital mécanique.

<em class="placeholder">Le groupe d’éleveuses Les elles de l’Adage (35) avec les outils conçus avec dans le cadre de l’accompagnement par
 L’atelier paysan.</em>
Le groupe d’éleveuses Les Elles de l’Adage 35 avec les outils conçus dans le cadre de l’accompagnement par L’Atelier paysan.
© Adage 35

Le machinisme agricole est un domaine très genré et, ce, très tôt dans les formations : difficile, en effet, de trouver des jeunes femmes dans les filières agroéquipement ! Au moment de leur installation, les agricultrices sont en général moins formées et moins expérimentées que les agriculteurs. Et si elles s’installent dans des exploitations avec des collègues masculins, « l’écart de capital technique et pratique a tendance à se creuser encore », témoigne Agathe Demathieu, ingénieure mécanique et formatrice à L’Atelier paysan et auteure de plusieurs articles sur le sujet sur le média Agrigenre.

Pour réduire ce déficit de capital technique, L’Atelier paysan réalise régulièrement des actions de formation à destination des agricultrices. L’Atelier paysan est une société coopérative d’intérêt collectif à but non-lucratif, qui œuvre pour le développement de l’autonomie technique des paysans notamment via l’autoconstruction. Dans ce cadre, un groupe d’éleveuses, Les Elles de l’Adage 35, a été accompagné à partir de 2020 pour imaginer et fabriquer des outils correspondant à leurs besoins. Deux innovations ont émergé de leurs travaux : un chariot pour le matériel à clôtures, inspiré des chariots de golf, et un outil repousse-fourrage (à retrouver dans la rubrique l’éleveuse futée).

L’atelier paysan propose aussi des formations au travail du métal, du bois, à la réparation des tracteurs et des outils à moteur, ou encore à la soudure. Ces formations peuvent se tenir dans l’un de ses trois ateliers de formation (Isère, Morbihan et Hérault), et partout en France dans des ateliers loués pour l’occasion. Selon les demandes, ces formations peuvent se tenir en non-mixité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande