Travail en élevage bovin : une coop qui fabrique des outils adaptés aux éleveuses
La coopérative d’autoconstruction L’Atelier paysan propose des formations à destination des agricultrices. L’objectif est de réduire leur déficit de capital mécanique.
La coopérative d’autoconstruction L’Atelier paysan propose des formations à destination des agricultrices. L’objectif est de réduire leur déficit de capital mécanique.

Le machinisme agricole est un domaine très genré et, ce, très tôt dans les formations : difficile, en effet, de trouver des jeunes femmes dans les filières agroéquipement ! Au moment de leur installation, les agricultrices sont en général moins formées et moins expérimentées que les agriculteurs. Et si elles s’installent dans des exploitations avec des collègues masculins, « l’écart de capital technique et pratique a tendance à se creuser encore », témoigne Agathe Demathieu, ingénieure mécanique et formatrice à L’Atelier paysan et auteure de plusieurs articles sur le sujet sur le média Agrigenre.
Pour réduire ce déficit de capital technique, L’Atelier paysan réalise régulièrement des actions de formation à destination des agricultrices. L’Atelier paysan est une société coopérative d’intérêt collectif à but non-lucratif, qui œuvre pour le développement de l’autonomie technique des paysans notamment via l’autoconstruction. Dans ce cadre, un groupe d’éleveuses, Les Elles de l’Adage 35, a été accompagné à partir de 2020 pour imaginer et fabriquer des outils correspondant à leurs besoins. Deux innovations ont émergé de leurs travaux : un chariot pour le matériel à clôtures, inspiré des chariots de golf, et un outil repousse-fourrage (à retrouver dans la rubrique l’éleveuse futée).
L’atelier paysan propose aussi des formations au travail du métal, du bois, à la réparation des tracteurs et des outils à moteur, ou encore à la soudure. Ces formations peuvent se tenir dans l’un de ses trois ateliers de formation (Isère, Morbihan et Hérault), et partout en France dans des ateliers loués pour l’occasion. Selon les demandes, ces formations peuvent se tenir en non-mixité.