Aller au contenu principal

Travail en élevage bovin : une coop qui fabrique des outils adaptés aux éleveuses

La coopérative d’autoconstruction L’Atelier paysan propose des formations à destination des agricultrices. L’objectif est de réduire leur déficit de capital mécanique.

<em class="placeholder">Le groupe d’éleveuses Les elles de l’Adage (35) avec les outils conçus avec dans le cadre de l’accompagnement par
 L’atelier paysan.</em>
Le groupe d’éleveuses Les Elles de l’Adage 35 avec les outils conçus dans le cadre de l’accompagnement par L’Atelier paysan.
© Adage 35

Le machinisme agricole est un domaine très genré et, ce, très tôt dans les formations : difficile, en effet, de trouver des jeunes femmes dans les filières agroéquipement ! Au moment de leur installation, les agricultrices sont en général moins formées et moins expérimentées que les agriculteurs. Et si elles s’installent dans des exploitations avec des collègues masculins, « l’écart de capital technique et pratique a tendance à se creuser encore », témoigne Agathe Demathieu, ingénieure mécanique et formatrice à L’Atelier paysan et auteure de plusieurs articles sur le sujet sur le média Agrigenre.

Pour réduire ce déficit de capital technique, L’Atelier paysan réalise régulièrement des actions de formation à destination des agricultrices. L’Atelier paysan est une société coopérative d’intérêt collectif à but non-lucratif, qui œuvre pour le développement de l’autonomie technique des paysans notamment via l’autoconstruction. Dans ce cadre, un groupe d’éleveuses, Les Elles de l’Adage 35, a été accompagné à partir de 2020 pour imaginer et fabriquer des outils correspondant à leurs besoins. Deux innovations ont émergé de leurs travaux : un chariot pour le matériel à clôtures, inspiré des chariots de golf, et un outil repousse-fourrage (à retrouver dans la rubrique l’éleveuse futée).

L’atelier paysan propose aussi des formations au travail du métal, du bois, à la réparation des tracteurs et des outils à moteur, ou encore à la soudure. Ces formations peuvent se tenir dans l’un de ses trois ateliers de formation (Isère, Morbihan et Hérault), et partout en France dans des ateliers loués pour l’occasion. Selon les demandes, ces formations peuvent se tenir en non-mixité.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande