Aller au contenu principal

Travail en élevage bovin : une coop qui fabrique des outils adaptés aux éleveuses

La coopérative d’autoconstruction L’Atelier paysan propose des formations à destination des agricultrices. L’objectif est de réduire leur déficit de capital mécanique.

<em class="placeholder">Le groupe d’éleveuses Les elles de l’Adage (35) avec les outils conçus avec dans le cadre de l’accompagnement par
 L’atelier paysan.</em>
Le groupe d’éleveuses Les Elles de l’Adage 35 avec les outils conçus dans le cadre de l’accompagnement par L’Atelier paysan.
© Adage 35

Le machinisme agricole est un domaine très genré et, ce, très tôt dans les formations : difficile, en effet, de trouver des jeunes femmes dans les filières agroéquipement ! Au moment de leur installation, les agricultrices sont en général moins formées et moins expérimentées que les agriculteurs. Et si elles s’installent dans des exploitations avec des collègues masculins, « l’écart de capital technique et pratique a tendance à se creuser encore », témoigne Agathe Demathieu, ingénieure mécanique et formatrice à L’Atelier paysan et auteure de plusieurs articles sur le sujet sur le média Agrigenre.

Pour réduire ce déficit de capital technique, L’Atelier paysan réalise régulièrement des actions de formation à destination des agricultrices. L’Atelier paysan est une société coopérative d’intérêt collectif à but non-lucratif, qui œuvre pour le développement de l’autonomie technique des paysans notamment via l’autoconstruction. Dans ce cadre, un groupe d’éleveuses, Les Elles de l’Adage 35, a été accompagné à partir de 2020 pour imaginer et fabriquer des outils correspondant à leurs besoins. Deux innovations ont émergé de leurs travaux : un chariot pour le matériel à clôtures, inspiré des chariots de golf, et un outil repousse-fourrage (à retrouver dans la rubrique l’éleveuse futée).

L’atelier paysan propose aussi des formations au travail du métal, du bois, à la réparation des tracteurs et des outils à moteur, ou encore à la soudure. Ces formations peuvent se tenir dans l’un de ses trois ateliers de formation (Isère, Morbihan et Hérault), et partout en France dans des ateliers loués pour l’occasion. Selon les demandes, ces formations peuvent se tenir en non-mixité.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande