Aller au contenu principal

Transmettre sereinement son exploitation

La transmission est une étape importante dans la vie d'une exploitation. Il est préférable de réfléchir le plus tôt possible à la succession. © Anicap
La transmission est une étape importante dans la vie d'une exploitation. Il est préférable de réfléchir le plus tôt possible à la succession.
© Anicap

L’Anicap, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, la Fnec et les interprofessions régionales, a publié début avril un document Transmettre en élevage caprin reprenant les grandes lignes à suivre pour la transmission de son exploitation caprine. En huit pages, les étapes sont expliquées concisément en pointant les interlocuteurs qui pourront accompagner l’éleveur. Le document invite en premier lieu à anticiper la transmission, c’est-à-dire de commencer à y réfléchir sérieusement dès 50 ans. En effet, cela laisse suffisamment de temps à l’éleveur pour définir une stratégie, réaliser des réparations ou des investissements qui augmenteront l’attractivité de l’exploitation. Le document rappelle que les petites structures sont aussi intéressantes que les plus grandes, elles sont souvent recherchées par les porteurs de projet hors cadres familiaux (moins de 120 chèvres en système laitier, moins de 40 en système fromager). Il est primordial de se rapprocher dès que possible du point accueil transmission de sa chambre d’agriculture et de prévenir également les partenaires économiques des changements à venir (laiterie, affineur, etc.). Outre le fait qu’ils peuvent prévoir leurs collectes dans les années à venir, ils pourront aussi faire jouer leurs réseaux et apporter leur contribution dans la recherche d’un repreneur. Au niveau national, ce n’est pas moins de 1 800 élevages qui devront trouver repreneur dans les cinq à dix prochaines années.

Plus d’informations sur idele.fr
 
Voir aussi le dossier "Installer et transmettre pour demain"
https://www.reussir.fr/chevre/dossier/installer-et-transmettre-pour-demain

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre