Aller au contenu principal

Transmettre sereinement son exploitation

La transmission est une étape importante dans la vie d'une exploitation. Il est préférable de réfléchir le plus tôt possible à la succession. © Anicap
La transmission est une étape importante dans la vie d'une exploitation. Il est préférable de réfléchir le plus tôt possible à la succession.
© Anicap

L’Anicap, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, la Fnec et les interprofessions régionales, a publié début avril un document Transmettre en élevage caprin reprenant les grandes lignes à suivre pour la transmission de son exploitation caprine. En huit pages, les étapes sont expliquées concisément en pointant les interlocuteurs qui pourront accompagner l’éleveur. Le document invite en premier lieu à anticiper la transmission, c’est-à-dire de commencer à y réfléchir sérieusement dès 50 ans. En effet, cela laisse suffisamment de temps à l’éleveur pour définir une stratégie, réaliser des réparations ou des investissements qui augmenteront l’attractivité de l’exploitation. Le document rappelle que les petites structures sont aussi intéressantes que les plus grandes, elles sont souvent recherchées par les porteurs de projet hors cadres familiaux (moins de 120 chèvres en système laitier, moins de 40 en système fromager). Il est primordial de se rapprocher dès que possible du point accueil transmission de sa chambre d’agriculture et de prévenir également les partenaires économiques des changements à venir (laiterie, affineur, etc.). Outre le fait qu’ils peuvent prévoir leurs collectes dans les années à venir, ils pourront aussi faire jouer leurs réseaux et apporter leur contribution dans la recherche d’un repreneur. Au niveau national, ce n’est pas moins de 1 800 élevages qui devront trouver repreneur dans les cinq à dix prochaines années.

Plus d’informations sur idele.fr
 
Voir aussi le dossier "Installer et transmettre pour demain"
https://www.reussir.fr/chevre/dossier/installer-et-transmettre-pour-demain

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre