Aller au contenu principal

Transmettre sereinement son exploitation

La transmission est une étape importante dans la vie d'une exploitation. Il est préférable de réfléchir le plus tôt possible à la succession. © Anicap
La transmission est une étape importante dans la vie d'une exploitation. Il est préférable de réfléchir le plus tôt possible à la succession.
© Anicap

L’Anicap, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, la Fnec et les interprofessions régionales, a publié début avril un document Transmettre en élevage caprin reprenant les grandes lignes à suivre pour la transmission de son exploitation caprine. En huit pages, les étapes sont expliquées concisément en pointant les interlocuteurs qui pourront accompagner l’éleveur. Le document invite en premier lieu à anticiper la transmission, c’est-à-dire de commencer à y réfléchir sérieusement dès 50 ans. En effet, cela laisse suffisamment de temps à l’éleveur pour définir une stratégie, réaliser des réparations ou des investissements qui augmenteront l’attractivité de l’exploitation. Le document rappelle que les petites structures sont aussi intéressantes que les plus grandes, elles sont souvent recherchées par les porteurs de projet hors cadres familiaux (moins de 120 chèvres en système laitier, moins de 40 en système fromager). Il est primordial de se rapprocher dès que possible du point accueil transmission de sa chambre d’agriculture et de prévenir également les partenaires économiques des changements à venir (laiterie, affineur, etc.). Outre le fait qu’ils peuvent prévoir leurs collectes dans les années à venir, ils pourront aussi faire jouer leurs réseaux et apporter leur contribution dans la recherche d’un repreneur. Au niveau national, ce n’est pas moins de 1 800 élevages qui devront trouver repreneur dans les cinq à dix prochaines années.

Plus d’informations sur idele.fr
 
Voir aussi le dossier "Installer et transmettre pour demain"
https://www.reussir.fr/chevre/dossier/installer-et-transmettre-pour-demain

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre