Aller au contenu principal

Toopi Organics récupère 8,4 millions d’euros pour développer la valorisation agricole de l’urine humaine en Europe

Toopi Organics, la startup française de biotechnologie qui développe des biostimulants issus de la fermentation de l’urine humaine, a décroché une subvention de 8,4 millions d’euros de l’accélérateur EIC, le programme phare de l’Europe pour les startups deeptech. 

Urinoirs installés par Toopi Organics dans les festivals.
© Toopi

La start-up Toopi Organics vient d'obtenir un sérieux coup de pouce pour son développement en décrochant une subvention de l'accélérateur EIC. Le financement global comprend une subvention de 2,4 millions d’euros, ainsi que 6 millions d’euros en capital qui seront investis en 2025. 

La première initiative de Toopi Organics consistera à mettre en place 120 essais agronomiques dans six États membres : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. 

 

Biostimulant biologique

En 2023, Toopi Organics a lancé son premier produit basé sur la fermentation de l’urine humaine en France et en Belgique, un biostimulant biologique à faible empreinte carbone pour le remplacement partiel des engrais phosphatés, jusqu’à 50 %. Toopi a annoncé en septembre 2023 une série A de 16 millions d’euros visant à financer la construction de deux sites industriels en France et en Belgique. 

Lire aussi : Toopi reçoit un million d’euros pour développer des fertilisants urino-sourcés

 

200 milliards de litres d’urine

Chaque année, dans les toilettes européennes, ce sont plus de 200 milliards de litres d’urine qui partent au tout-à-l’égout avec plus de 6 000 milliards de litres d’eau potable. En parallèle, l’Europe fait face à des sécheresses de plus en plus fréquentes, et reste fortement dépendante des importations d’engrais, plus de 70 % pour le phosphore. 

En 2023, Toopi Organics a collecté l’urine de près de 2 millions de citoyens dans l’UE. La société a installé des urinoirs sans eau dans des stations-services, des sites touristiques et a établi des partenariats avec des entreprises de location de toilettes mobiles pour collecter de l’urine lors de festivals de musique et d’événements agricoles en France, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas.

 

Lire aussi : Biostimulants issus d'urine fermentée : Toopi Organics lève 16 millions d’euros pour construire deux usines

 

Un site industriel à grande échelle en France en 2025

« Notre premier site industriel à grande échelle sera opérationnel en France en 2025, et un second suivra en Belgique. Avec le soutien de l’EIC, nous pouvons voir plus grand. Nous allons explorer les besoins des pays d’Europe du Nord et du Sud, tester notre produit sur les cultures locales, commencer à exporter nos produits et planifier la construction de deux autres usines dans l’UE. Tout va doubler : l’équipe, le nombre d’agriculteurs qui utilisent nos produits, les volumes d’urine à collecter et notre impact en termes de préservation de l’eau et d’émissions de CO2 liées aux engrais », explique Michael Roes, co-fondateur et président de Toopi Organics.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité