Aller au contenu principal

Sud de la France
Tomates d’industrie : pour une mise en avant de la tomate française

La Sonito prévoit une production en tomates d’industrie de plein champ de 155 000 t en 2020. Elle craint plus de maladies à cause des fortes pluies de mai-juin.

L'interprofession de la tomate d'industrie prévoit une forte demande en produits transformés en Europe en 2021.  © Sonito
L'interprofession de la tomate d'industrie prévoit une forte demande en produits transformés en Europe en 2021.
© Sonito

La Sonito, société nationale interprofessionnelle de la tomate destinée à la transformation, s’est réunie en assemblée générale le 12 juin à Avignon en audio conférence afin de déterminer les surfaces à planter en 2020. Les plantations de tomates de plein champ destinées à la transformation ont commencé le 26 mars dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’est de Lyon, en Nord Isère, vallée du Rhône et Camargue. Elles perdurent dans le sud-ouest de la France. Malgré un climat défavorable dans le Sud-Ouest en mai et juin dû aux fortes pluies, la Sonito s’attend à une production de 155 000 t sur une surface totale plantée de 2 150-2 200 ha (dont 850 à 870 ha dans le Sud-Ouest). « Pour l’instant, les plantations sont saines. Les prévisions en surface et en volume sont stables par rapport à 2019 où on avait cultivé sur 2 219 ha plein champ de la tomate d’industrie pour un volume similaire (153 000 t) », annonce Robert Giovinazzo, responsable technique à la Sonito.

Le bio monte en puissance

Le bio monte en puissance surtout dans le Sud-Ouest avec 25 % des surfaces (13 % dans le Sud-Est). En cinq ans, le bio est passé de 4 % de la surface nationale plantée à 17 % en 2019-2020, soit 360 ha.

L’interprofession regroupe quatre organisations de producteurs, 175 exploitations, une dizaine d’industriels et de transformateurs, une usine à Tarascon (Le Panier Provençal, 70 000 t), mais la France n’a pas l’outil industriel suffisant pour satisfaire les besoins de la consommation nationale estimés à 1,350 Mt.

Les stocks ont été au cœur des échanges ainsi que le local et les circuits courts. « Les stocks ont été vidés en Italie et en Espagne pendant la crise sanitaire. On prévoit une forte demande en 2021 en produits transformés dans nos pays européens. Il y aura certainement une hausse des surfaces dans ces pays. Nous mettons en avant la tomate française plein champ et la démarche locale », conclut Robert Giovinazzo.

En cinq ans, le bio est passé de 4 % de la surface nationale plantée à 17 % en 2019-2020, soit 360 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes