Aller au contenu principal

Tomate d’industrie : pourquoi l’italien Mutti a promis 7 millions d’euros à ses producteurs ?

Le leader européen de la transformation de la tomate a fait le bilan de sa campagne 2024, qu’il qualifie comme la plus difficile de son histoire en raison des conditions climatiques. Et pour cela il annonce un apport financier exceptionnel à ses producteurs, dans le cadre de ses prix Pomodorino d'Oro.

Champs de tomates pour l'industrie, en Italie, avec un panneau indiquant la propriété de Mutti.
Plus de 800 familles d'agriculteurs italiens collaborant avec Mutti, qui a annoncé vouloir les récompenser avec une prime exceptionnelle de 7 millions d’euros.
© Mutti

Fin de saison pour la tomate d’industrie de Mutti, a indiqué le groupe italien le 28 octobre. Et comme il l’avait prévu en août, la campagne a été compliquée, en raison de conditions climatiques défavorables.

Mutti qualifie même 2024 d’ « année la plus difficile de son histoire ». Malgré ce constat, le leader européen sur le marché de la tomate transformée a décidé d’apporter un soutien financier de 7 millions d’euros à ses producteurs de tomates.

A relire : Tomate transformée : l’italien Mutti va continuer de s’accroître en France

 

Sécheresse au Sud et fortes pluies au Nord : rendements affectés et campagne prolongée

Mutti précise avoir réussi à transformer 565 000 tonnes de matière première (à 100 % de la tomate italienne), pour cette campagne 2024, marquée par des précipitations excessives dans la vallée du Pô (nord de l’Italie) et une grave sécheresse dans le sud de l'Italie.

« Cet été, nous avons dû gérer deux saisons de transformation diamétralement opposées, confirme Massimo Perboni, directeur des services agricoles chez Mutti. Alors que les pluies continues dans le Nord ont entraîné des délais extrêmement longs et des rendements en champ nettement inférieurs aux volumes moyens, dans le Sud du pays, le principal défi a été de gérer une pénurie d'eau sans précédent depuis des années. » 

« Faire confiance à nos producteurs, en leur expérience, et s’adapter à leur calendrier » 

Le spécialiste de la tomate transformée précise que si les impacts du climat s’observent sur les rendements à l'hectare, la qualité de la matière première n’a  pas été altérée.

«  Dans ce contexte, nous avons une fois de plus pu compter sur l'expertise de nos producteurs : nous avons fait confiance à leur expérience et nous sommes adaptés à leur calendrier pour conclure une saison très complexe », souligne Massimo Perboni.

La saison de transformation a en effet dû cette année être prolongée jusqu’à fin octobre. En général une campagne de transformation de tomate se déroule de la m-juillet à septembre, environ 70 jours, période pendant laquelle la tomate arrive naturellement à maturation. Mais la tomate d’industrie se récolte mécaniquement ; les conditions du sol et la pluie ont donc souvent un impact important sur la récolte : si les sols sont gorgés d’eau, les machines ne passent pas. Les producteurs ont donc allongé la saison cette année.

Lire aussi : Tomates d'industrie : comment Cofigeo pousse la production de tomates d’industrie en France ?

 

Mutti annonce un soutien financier sans précédent à ses producteurs

Pour récompenser cet « effort supplémentaire » de la part des plus de 800 familles d'agriculteurs italiens collaborant avec Mutti, le groupe italien a annoncé un apport financier exceptionnel pour ses producteurs. Celui-ci s'élève à 7 millions d'euros, ce qui « représente le montant le plus élevé jamais attribué dans l'histoire de l'entreprise ».

Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la 25e édition du prix Mutti Pomodorino d'Oro, un programme d’incitation qui consiste à récompenser les agriculteurs qui se sont distingués en produisant des tomates d'excellente qualité en grandes quantités.

Mutti récompense l’engagement des producteurs par le biais d’incitations économiques. Cette année, pour compenser les difficultés météorologiques, les incitations ont été plus importantes 

« Les agriculteurs lauréats [voir le palmarès ci-dessous, NDLR] reçoivent le prix, mais l’effort est reconnu à tous les agriculteurs fournissant des tomates à Mutti, par le biais d'incitations économiques qui sont distribuées tout au long de la chaîne d'approvisionnement à tous les producteurs, dans des dimensions variables, et en plus du prix premium que Mutti reconnaît aux familles auxquelles elle achète des tomates », explique Mutti à FLD.

« Cette année, compte tenu des difficultés météorologiques, les incitations ont été plus importantes que jamais, afin de reconnaître l'engagement des agriculteurs », souligne encore le groupe.

 

Qui sont les agriculteurs lauréats du prix Mutti Pomodorino d'Oro ?

La première place pour les tomates rondes a été attribuée à l'exploitation agricole Il Giglio di Benzi, basée à Piacenza (en Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie et appartenant à Gabriele Mazzocchi, collaborateur de Mutti depuis 2019. « L'exploitation a connu une croissance significative ces dernières années, passant de la 25e place en 2020 à la première en seulement quatre ans », explique le groupe. 

Pour les variétés du sud de l’Italie, c’est-à-dire les tomates longues et les tomates cerises, les gagnants ont été respectivement l'exploitation de Gianfranco Anzivino à Troia et l'exploitation de Turco Fortuna à Lesina, toutes deux situées dans province de Foggia dans les Pouilles. 

Pour la tomate datterino, la seule catégorie où les chaînes d'approvisionnement du nord et du sud sont en concurrence, le prix a été décerné à l'exploitation de Roberto Brui à Ferrare (en Émilie-Romagne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes