Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : Astanor Ventures lance un fonds de 360 millions d’euros

Astanor Ventures, l’acteur belge de l'investissement d'impact dans les technologies agroalimentaires obtient 360 millions d'euros lors de la clôture finale de son deuxième fonds de capital-risque. Il souhaite renforcer ainsi son engagement en faveur des technologies agroalimentaires durables.

levée fonds
© Astanor Ventures

Astanor Ventures vient de clôturer avec succès son deuxième fonds de capital-risque pour un montant de 360 millions d'euros. Cette dernière opération vient s'ajouter aux divers fonds et structures d'accueil existants d'Astanor, qui totalisent environ 800 millions d'euros d'actifs sous gestion. Au cours des six dernières années, Astanor est passé du lancement d'un premier fonds à la construction d'une société dirigée par une équipe soutenue par des investisseurs à long terme.

« Un secteur captivant et mûr pour l’innovation »

Pour l’entreprise, l'engagement continu de grands « family offices » et d'investisseurs institutionnels « récurrents » montre qu'en dépit des fluctuations des tendances du marché, les secteurs des technologies agroalimentaires et de la bioéconomie au sens large restent « intrinsèquement captivants et mûrs pour l'innovation, en particulier avec le regain d'attention mondial pour la crise climatique et une demande accrue d'options durables ».


Favoriser l’agriculture régénératrice

Au fil des ans, Astanor explique avoir développé un vaste réseau d'entrepreneurs, d'experts, de scientifiques, de dirigeants et de décideurs politiques, ce qui lui permet d'identifier les technologies innovantes qui stimuleront la bioéconomie, en mettant l'accent sur les solutions qui favorisent l'agriculture régénératrice. Grâce à cet écosystème, Astanor a investi dans plus de 45 entreprises prometteuses et fondateurs motivés dans le monde entier. L’entreprise explique que « Cette orientation correspond aux valeurs fondamentales d'Astanor, à savoir la transition climatique, la positivité de la nature, l'efficacité des ressources et l'amélioration des résultats sociaux et sanitaires ».


« L’innovation n’est pas une option, mais une nécessité »

« Face à l'évolution constante du marché agroalimentaire, il devient de plus en plus évident que l'innovation n'est pas une option, mais une nécessité. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, du changement climatique à la pénurie de ressources, exigent une transformation de la manière dont nous produisons, distribuons et consommons la nourriture. Astanor Ventures s'engage à jouer un rôle central dans cette transformation en soutenant des entrepreneurs visionnaires qui redéfinissent l'avenir de l'agroalimentaire, ouvrant la voie à un système alimentaire mondial plus durable et plus résilient » a déclaré Hendrik Van Asbroeck, Partner chez Astanor Ventures.

« Nous croyons fermement que le secteur agroalimentaire détient la clé de la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la santé humaine », a ajouté Leslie Kapin, directrice de l'impact chez Astanor Ventures.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité