Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : Astanor Ventures lance un fonds de 360 millions d’euros

Astanor Ventures, l’acteur belge de l'investissement d'impact dans les technologies agroalimentaires obtient 360 millions d'euros lors de la clôture finale de son deuxième fonds de capital-risque. Il souhaite renforcer ainsi son engagement en faveur des technologies agroalimentaires durables.

levée fonds
© Astanor Ventures

Astanor Ventures vient de clôturer avec succès son deuxième fonds de capital-risque pour un montant de 360 millions d'euros. Cette dernière opération vient s'ajouter aux divers fonds et structures d'accueil existants d'Astanor, qui totalisent environ 800 millions d'euros d'actifs sous gestion. Au cours des six dernières années, Astanor est passé du lancement d'un premier fonds à la construction d'une société dirigée par une équipe soutenue par des investisseurs à long terme.

« Un secteur captivant et mûr pour l’innovation »

Pour l’entreprise, l'engagement continu de grands « family offices » et d'investisseurs institutionnels « récurrents » montre qu'en dépit des fluctuations des tendances du marché, les secteurs des technologies agroalimentaires et de la bioéconomie au sens large restent « intrinsèquement captivants et mûrs pour l'innovation, en particulier avec le regain d'attention mondial pour la crise climatique et une demande accrue d'options durables ».


Favoriser l’agriculture régénératrice

Au fil des ans, Astanor explique avoir développé un vaste réseau d'entrepreneurs, d'experts, de scientifiques, de dirigeants et de décideurs politiques, ce qui lui permet d'identifier les technologies innovantes qui stimuleront la bioéconomie, en mettant l'accent sur les solutions qui favorisent l'agriculture régénératrice. Grâce à cet écosystème, Astanor a investi dans plus de 45 entreprises prometteuses et fondateurs motivés dans le monde entier. L’entreprise explique que « Cette orientation correspond aux valeurs fondamentales d'Astanor, à savoir la transition climatique, la positivité de la nature, l'efficacité des ressources et l'amélioration des résultats sociaux et sanitaires ».


« L’innovation n’est pas une option, mais une nécessité »

« Face à l'évolution constante du marché agroalimentaire, il devient de plus en plus évident que l'innovation n'est pas une option, mais une nécessité. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, du changement climatique à la pénurie de ressources, exigent une transformation de la manière dont nous produisons, distribuons et consommons la nourriture. Astanor Ventures s'engage à jouer un rôle central dans cette transformation en soutenant des entrepreneurs visionnaires qui redéfinissent l'avenir de l'agroalimentaire, ouvrant la voie à un système alimentaire mondial plus durable et plus résilient » a déclaré Hendrik Van Asbroeck, Partner chez Astanor Ventures.

« Nous croyons fermement que le secteur agroalimentaire détient la clé de la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la santé humaine », a ajouté Leslie Kapin, directrice de l'impact chez Astanor Ventures.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité