Aller au contenu principal

Alpes-de-Haute-Provence
Superalp rejoint la coopérative Blue Whale

Christophe Belloc, Président de Blue Whale, a rappelé l’opportunité pour les deux coopératives de créer une synergie commune, par la complémentarité de gammes, de produits, de savoir-faire, de terroirs et d’image. © Blue Whale
Christophe Belloc, Président de Blue Whale, a rappelé l’opportunité pour les deux coopératives de créer une synergie commune, par la complémentarité de gammes, de produits, de savoir-faire, de terroirs et d’image.
© Blue Whale

La coopérative Superalp (14 700 t de pommes et 4 300 t de poires) a officiellement adhéré à Blue Whale le 12 mars à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Les opportunités que ce rapprochement apporte sont multiples : enrichissement de la gamme fruits des Alpes et extension de l’offre poires pour Blue Whale, nouvelle dynamique de développement et assurance de débouchés et revenus aux producteurs pour Superalp. Les deux entités vont développer une synergie commune (un bureau commercial ouvrira le 1er juillet à Sisteron).

Superalp regroupe 30 exploitations (9 en nom propre, 21 en forme sociétaire), dont 21 spécialisées en arboriculture. Cela représente 519 ha de vergers : 389 ha en pommes, dont 205 ha sont dédiés à la production de pommes label Rouge et IGP « Pommes des Alpes de Haute-Durance », et 130 ha à la poire.

Superalp dispose également de trois stations de conditionnement d’une capacité globale de 16 000 t par an. La coopérative est engagée dans le développement de son potentiel en poires (doublement du verger en cinq ans avec les variétés QTee et Fred) et en pommes (plantation de 30 à 40 ha et rénovation du verger à hauteur de 10 %).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes