Aller au contenu principal

Alpes-de-Haute-Provence
Superalp rejoint la coopérative Blue Whale

Christophe Belloc, Président de Blue Whale, a rappelé l’opportunité pour les deux coopératives de créer une synergie commune, par la complémentarité de gammes, de produits, de savoir-faire, de terroirs et d’image. © Blue Whale
Christophe Belloc, Président de Blue Whale, a rappelé l’opportunité pour les deux coopératives de créer une synergie commune, par la complémentarité de gammes, de produits, de savoir-faire, de terroirs et d’image.
© Blue Whale

La coopérative Superalp (14 700 t de pommes et 4 300 t de poires) a officiellement adhéré à Blue Whale le 12 mars à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Les opportunités que ce rapprochement apporte sont multiples : enrichissement de la gamme fruits des Alpes et extension de l’offre poires pour Blue Whale, nouvelle dynamique de développement et assurance de débouchés et revenus aux producteurs pour Superalp. Les deux entités vont développer une synergie commune (un bureau commercial ouvrira le 1er juillet à Sisteron).

Superalp regroupe 30 exploitations (9 en nom propre, 21 en forme sociétaire), dont 21 spécialisées en arboriculture. Cela représente 519 ha de vergers : 389 ha en pommes, dont 205 ha sont dédiés à la production de pommes label Rouge et IGP « Pommes des Alpes de Haute-Durance », et 130 ha à la poire.

Superalp dispose également de trois stations de conditionnement d’une capacité globale de 16 000 t par an. La coopérative est engagée dans le développement de son potentiel en poires (doublement du verger en cinq ans avec les variétés QTee et Fred) et en pommes (plantation de 30 à 40 ha et rénovation du verger à hauteur de 10 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes