Aller au contenu principal

Sun’Agri annonce jusqu’à + 50 % de rendement pour certaines cultures en 2023

Sun’Agri, le spécialiste de l’agrivoltaïsme a dévoilé à l’occasion du Salon International de l’Agriculture son premier livre blanc « Agrivoltaïsme : faire de la performance agricole une priorité ». Les productions réalisées démontrent qu’un pilotage agronomique maitrisé́ peut augmenter les rendements jusqu’à près de 50 % pour certaines cultures.

résultats livre blanc 2023
© Sun'agri

Dans ce premier livre blanc, en viticulture, l’entreprise annonce pour différents sites des rendements 2023 positifs pour quatre cépages, notamment + 45 % pour le grenache blanc et + 10 % pour le chardonnay. En ce qui concerne les cultures de fruits, les exploitations concernées enregistrent + 30 % pour les cerises Burlat et les framboises, ainsi que + 20 % pour les pommes. Côté légumes, on constate + 30 % pour les concombres (+ 50% en 2022) et + 10 % pour les aubergines.

 

Températures de surface très réduites en été

L’entreprise explique qu’une série de mesures en caméra thermique sur les parcelles durant l’été 2023 a permis de démontrer que les températures de surfaces – sol, feuilles et fruits – sont encore plus drastiquement réduites dans l’espace protègé (entre - 8° et - 22°C), même lorsque la surface reste en ensoleillement direct. Les besoins en irrigation sont également réduits, de l’ordre de - 20 à - 60 %, et les brûlures et arrêts de croissances limités. Des résultats qui ouvrent aussi des perspectives intéressantes pour la production fourragère et l’élevage, dans lesquels l’entreprise entend proposer une offre différenciante  dès cette année.

 

 

 

« Une solution pour faire face aux aléas climatiques »

«  Depuis que le premier dispositif a été installé en 2022, nous avons gagné + 10 à 30 % de production sur nos récoltes de cerises. Grâce à la protection et au pilotage intelligent du microclimat permis par les ombrières, la qualité des fruits est nettement meilleure. Nous travaillons quotidiennement avec l’appli et les équipes Sun’Agri comme un véritable partenaire qui nous apporte une solution pour faire face aux aléas climatiques » témoigne Adrien Clair, arboriculteur à Loriol-sur-Drôme (Clair Fruits, Drôme), qui a inauguré un second dispositif agrivoltaïque au-dessus de ses cerisaies en 2023.

De son côté, Youp Brinkhoff, exploitant maraîcher (Ferme de Yola, Lot-et-Garonne)  explique : « Une serre agrivoltaïque, c’était un pari lors de mon installation. La diminution de l’impact des ravageurs, on ne s’y attendait pas mais ça se confirme depuis deux ans et ça change tout. C’est un vrai plus, surtout en bio » .

 

Lire aussi : Sun’Agri communique des résultats positifs sur l’agrivoltaïsme dynamique

 

Une subvention européenne de 4 millions d’euros

Dans le cadre d’un programme du Fonds européen pour l’innovation, Sun’Agri figure parmi les 17 projets européens sélectionnés et soutenus par la Commission européenne. L’entreprise a ainsi pu bénéficier d’une subvention de plus de 4 millions d’euros pour approfondir sa recherche en agrivoltaïsme et accélérer le déploiement de solutions d’adaptation au changement climatique pour l’agriculture

Concrètement, pour Sun’Agri, ce financement viendra alimenter un investissement global de plusieurs dizaines de millions d’euros sur trente ans, pour aider les fermes de demain à faire face aux aléas climatiques qui impactent les récoltes. Un projet de grand démonstrateur de résilience climatique à l’échelle des fermes agrivoltaïques sera ainsi réalisé sur plusieurs cultures. L’entreprise vise une première récolte entre 2027 et 2028.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité