Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage – trois idées pour un élevage durable

Baoba, Pigstech et Agri-Echange présentent leurs solutions sur la Grange des innovations au Sommet de l’élevage.

14 start-up sont réunies sous la bannière la Grange des innovations au Sommet de l’élevage, à l’initiative d’Agronov, Le Crédit agricole & les villages CA, Vegepolys Valley et les organisateurs du salon. Parmi elles trois start-up présentent à Réussir des innovations en faveur de l’élevage durable :

  • Baoba pour suivre les mouvements des troupeaux. « C’est une application technique de gestion des élevages qui s’adresse aux ruminants (bovins, ovins, caprins) et aux volailles, explique Mathieu Godet, directeur général de Baoba. Avec une tablette ou un smartphone, j’enregistre de manière très simple et intuitive les déplacements des animaux de parcelles en parcelles ». Une innovation permettant de tenir simplement son cahier de pâturage, met en avant la start-up.
     
  • Pigstech pour surveiller la santé des porcs. « Le but est d’améliorer la vie de l’animal et donc de celle de l’éleveur. On surveille la santé du porc et notamment sa température avec un capteur sur l’oreille : on fait parler les cochons », argumente Etienne Guérou, cofondateur de Pigstech.
     
  •  Agri-Echange pour s’entraider entre agriculteurs. « Il s’agit d’une plateforme d’entraide entre agriculteurs, c’est une plateforme d’échange de travaux, matériels, main d’œuvre, matières premières sans sortie de trésorerie », avance Catherine Rabiet, cofondatrice de la plateforme. « C’est du troc non réciproque », poursuit-elle.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité