Aller au contenu principal

Sival 2024 : « Ça partait de bonnes intentions, mais ça ne marche pas », lance Marc Fesneau sur la séparation vente-conseil des produits phytosanitaires

Les 10èmes Rencontres du biocontrôle d'IBMA France, organisées cette année au Sival à Angers, ont reçu la visite du ministre de l'Agriculture.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et Céline Barthet, présidente d'IBMA France, lors des rencontres du biocontrôle, au Sival à Angers.
© A. Lasnier

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s'est rendu au Sival 2024, à Angers, mardi 16 janvier. Après une visite du salon, Marc Fesneau est intervenu lors des 10èmes rencontres du biocontrôle d'IBMA France, l'association française des entreprises du biocontrôle. Rappelant la nécessité de la formation initiale et continue pour le développement du biocontrôle, le ministre a plaidé pour une réglementation européenne sur le sujet.

La séparation vente-conseil critiquée

Le projet de règlement SUR, relatif à l'utilisation durable des produits phytosanitaires, prévoyait l'homogénéisation des règles en vigueur dans les différents pays européens, mais a été rejeté par le Parlement européen en novembre dernier. « Il faut réaliser qu'on est dans un espace européen et arrêter de faire franco-français », a-t-il déclaré. Revenant sur la séparation vente-conseil des produits phytosanitaires, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, Marc Fesneau a été catégorique, s'appuyant sur les conclusions d'une commission d'enquête et d'un rapport parlementaire. « Ça partait de bonnes intentions, mais ça ne marche pas, les agriculteurs manquent de conseil ». Enfin, le ministre a évoqué deux actualités du secteur du biocontrôle : le plan Parsada, Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives, qui sera prochainement lancé ; et le Grand Défi « Biocontrôle et biostimulation pour l'agroécologie », lancé en 2023 pour une durée de six ans.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes