Aller au contenu principal

Sival 2024 : « Ça partait de bonnes intentions, mais ça ne marche pas », lance Marc Fesneau sur la séparation vente-conseil des produits phytosanitaires

Les 10èmes Rencontres du biocontrôle d'IBMA France, organisées cette année au Sival à Angers, ont reçu la visite du ministre de l'Agriculture.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et Céline Barthet, présidente d'IBMA France, lors des rencontres du biocontrôle, au Sival à Angers.
© A. Lasnier

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s'est rendu au Sival 2024, à Angers, mardi 16 janvier. Après une visite du salon, Marc Fesneau est intervenu lors des 10èmes rencontres du biocontrôle d'IBMA France, l'association française des entreprises du biocontrôle. Rappelant la nécessité de la formation initiale et continue pour le développement du biocontrôle, le ministre a plaidé pour une réglementation européenne sur le sujet.

La séparation vente-conseil critiquée

Le projet de règlement SUR, relatif à l'utilisation durable des produits phytosanitaires, prévoyait l'homogénéisation des règles en vigueur dans les différents pays européens, mais a été rejeté par le Parlement européen en novembre dernier. « Il faut réaliser qu'on est dans un espace européen et arrêter de faire franco-français », a-t-il déclaré. Revenant sur la séparation vente-conseil des produits phytosanitaires, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, Marc Fesneau a été catégorique, s'appuyant sur les conclusions d'une commission d'enquête et d'un rapport parlementaire. « Ça partait de bonnes intentions, mais ça ne marche pas, les agriculteurs manquent de conseil ». Enfin, le ministre a évoqué deux actualités du secteur du biocontrôle : le plan Parsada, Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives, qui sera prochainement lancé ; et le Grand Défi « Biocontrôle et biostimulation pour l'agroécologie », lancé en 2023 pour une durée de six ans.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes