Aller au contenu principal

Service de remplacement pour les agriculteurs : un bilan sera fait en 2023

Les députés ont finalement refusé de renforcer l’aide au service de remplacement pour les agriculteurs, et demandé un bilan du dispositif en 2023.  

remplacement des agriculteurs
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le recours au service de remplacement par les agriculteurs ne sera pas encouragé par un crédit d’impôt plus intéressant : le 14 octobre lors de l’examen en séance publique du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, les députés ont rejeté plusieurs amendements en ce sens, selon nos confrères d’Agra Fil.

Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, était notamment porteur d’un amendement visant à faire financer par l’Etat le remplacement d’un exploitant en cas d’urgence (décès, accident, hospitalisation) se basant sur une expérimentation très positive menée dans l’Orne.

L’amendement du député Dominique Potier et inspiré d’une proposition de la Confédération paysanne visant à augmenter le taux du crédit d’impôt pour le service de remplacement avait été adopté en commission des Finances.
 

Le ministre du budget plaide pour un bilan du dispositif en 2023

En séance publique, les députés ont suivi les avis du rapporteur et du ministre du Budget Gabriel Attal, qui ont plaidé pour qu’un bilan du dispositif soit réalisé en 2023, avant son éventuelle prorogation et extension.

Selon le Service de remplacement, le dispositif a d'ores et déjà permis de développer l’accès aux congés, « les remplacements pour congés passant de 80 000 journées à 180 000 journées, et le nombre de bénéficiaires de 10 000 à 20 000 », indique l’argumentaire de l’amendement des députés socialistes.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité