Aller au contenu principal

Service de remplacement pour les agriculteurs : un bilan sera fait en 2023

Les députés ont finalement refusé de renforcer l’aide au service de remplacement pour les agriculteurs, et demandé un bilan du dispositif en 2023.  

remplacement des agriculteurs
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le recours au service de remplacement par les agriculteurs ne sera pas encouragé par un crédit d’impôt plus intéressant : le 14 octobre lors de l’examen en séance publique du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, les députés ont rejeté plusieurs amendements en ce sens, selon nos confrères d’Agra Fil.

Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, était notamment porteur d’un amendement visant à faire financer par l’Etat le remplacement d’un exploitant en cas d’urgence (décès, accident, hospitalisation) se basant sur une expérimentation très positive menée dans l’Orne.

L’amendement du député Dominique Potier et inspiré d’une proposition de la Confédération paysanne visant à augmenter le taux du crédit d’impôt pour le service de remplacement avait été adopté en commission des Finances.
 

Le ministre du budget plaide pour un bilan du dispositif en 2023

En séance publique, les députés ont suivi les avis du rapporteur et du ministre du Budget Gabriel Attal, qui ont plaidé pour qu’un bilan du dispositif soit réalisé en 2023, avant son éventuelle prorogation et extension.

Selon le Service de remplacement, le dispositif a d'ores et déjà permis de développer l’accès aux congés, « les remplacements pour congés passant de 80 000 journées à 180 000 journées, et le nombre de bénéficiaires de 10 000 à 20 000 », indique l’argumentaire de l’amendement des députés socialistes.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité