Aller au contenu principal

Semences
Semae et Euro-Toques France défendent une alimentation saine et une agriculture durable

« Pour une alimentation saine et une agriculture durable », tel est le nom du manifeste signé par l’Interprofession des semences et Euro-Toques France.

signature charte
Pour la signature du manifeste, Jean-Marc Bournigal, directeur du groupement Semae (au centre), était entouré de nombreux chefs.
© Semae

Avec le manifeste « Pour une alimentation saine et une agriculture durable », les acteurs de la filière semences (Semae) et les chefs cuisiniers (d'Euro-Toques France) ont voulu traduire leur engagement en faveur de la préservation de la diversité et de l’amélioration variétale des espèces végétales, de la sélection et valorisation des produits issus du monde végétal. Ils soulignent également leur volonté de contribuer à une alimentation saine reposant sur la traçabilité, une agriculture durable, et à leur promotion sur les tables françaises et européennes. L’ambition conjointe de Semae et d’Euro-Toques France est de démontrer le rôle central joué par les principaux acteurs situés aux deux extrémités de la chaîne, depuis la production de produits végétaux jusqu’à leur valorisation en apportant un éclairage sur ces sujets qui concernent la société tout entière.

Jean-Marc Bournigal, directeur du groupement Semae, explique : « Il nous a semblé intéressant d’aborder le sujet « semences » à travers le regard croisé des chefs cuisiniers, des semenciers et des sélectionneurs de légumes. C’est en effet l’occasion de valoriser les apports de la recherche, de l’innovation et de la diversité variétale pour la production et la transformation des légumes. Nous espérons que cela contribue à combattre un certain nombre d’idées reçues au sujet de la biodiversité, des nouvelles variétés et de la meilleure façon de produire des fruits et légumes aujourd’hui en France ».


Création de nouvelles variétés

Dans le manifeste, les deux signataires s’engagent, aux côtés de ceux qui innovent dans leur pratique, à contribuer à la préservation et au maintien de la diversité variétale des fruits et légumes et à la pérennité des produits régionaux en respectant leur saisonnalité et à accompagner le développement de l’agriculture biologique ainsi qu’à valoriser l’utilisation de toutes les variétés. Si l’un des objectifs du manifeste est de protéger et promouvoir les variétés anciennes, il se donne aussi comme priorité de permettre la création de nouvelles variétés, de nouvelles saveurs, de nouvelles qualités nutritionnelles et gustatives parce que la diversité des ingrédients contribue à une alimentation saine et à un apport nutritionnel équilibré.

La traçabilité des semences variétales est un atout majeur

« La traçabilité des semences variétales est un atout majeur qu’il sera possible de promouvoir par la transparence, la pédagogie et la formation afin que le consommateur puisse demain connaître l’histoire du produit qu’il déguste et être un acteur majeur dans la protection de notre gastronomie » souligne le chef Jacques Barnachon.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité