Aller au contenu principal

Semences
Semae et Euro-Toques France défendent une alimentation saine et une agriculture durable

« Pour une alimentation saine et une agriculture durable », tel est le nom du manifeste signé par l’Interprofession des semences et Euro-Toques France.

signature charte
Pour la signature du manifeste, Jean-Marc Bournigal, directeur du groupement Semae (au centre), était entouré de nombreux chefs.
© Semae

Avec le manifeste « Pour une alimentation saine et une agriculture durable », les acteurs de la filière semences (Semae) et les chefs cuisiniers (d'Euro-Toques France) ont voulu traduire leur engagement en faveur de la préservation de la diversité et de l’amélioration variétale des espèces végétales, de la sélection et valorisation des produits issus du monde végétal. Ils soulignent également leur volonté de contribuer à une alimentation saine reposant sur la traçabilité, une agriculture durable, et à leur promotion sur les tables françaises et européennes. L’ambition conjointe de Semae et d’Euro-Toques France est de démontrer le rôle central joué par les principaux acteurs situés aux deux extrémités de la chaîne, depuis la production de produits végétaux jusqu’à leur valorisation en apportant un éclairage sur ces sujets qui concernent la société tout entière.

Jean-Marc Bournigal, directeur du groupement Semae, explique : « Il nous a semblé intéressant d’aborder le sujet « semences » à travers le regard croisé des chefs cuisiniers, des semenciers et des sélectionneurs de légumes. C’est en effet l’occasion de valoriser les apports de la recherche, de l’innovation et de la diversité variétale pour la production et la transformation des légumes. Nous espérons que cela contribue à combattre un certain nombre d’idées reçues au sujet de la biodiversité, des nouvelles variétés et de la meilleure façon de produire des fruits et légumes aujourd’hui en France ».


Création de nouvelles variétés

Dans le manifeste, les deux signataires s’engagent, aux côtés de ceux qui innovent dans leur pratique, à contribuer à la préservation et au maintien de la diversité variétale des fruits et légumes et à la pérennité des produits régionaux en respectant leur saisonnalité et à accompagner le développement de l’agriculture biologique ainsi qu’à valoriser l’utilisation de toutes les variétés. Si l’un des objectifs du manifeste est de protéger et promouvoir les variétés anciennes, il se donne aussi comme priorité de permettre la création de nouvelles variétés, de nouvelles saveurs, de nouvelles qualités nutritionnelles et gustatives parce que la diversité des ingrédients contribue à une alimentation saine et à un apport nutritionnel équilibré.

La traçabilité des semences variétales est un atout majeur

« La traçabilité des semences variétales est un atout majeur qu’il sera possible de promouvoir par la transparence, la pédagogie et la formation afin que le consommateur puisse demain connaître l’histoire du produit qu’il déguste et être un acteur majeur dans la protection de notre gastronomie » souligne le chef Jacques Barnachon.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité