Aller au contenu principal

Santé des veaux laitiers : les préconisations pour éviter de perdre des veaux

Hygiène à tous les étages, apport efficace de colostrum, suivi des taries... Pour éviter mortalité et soins curatifs sur les jeunes veaux, les points de vigilance concernent autant les mères que les veaux, autant l'alimentation que le logement. Le point avec Jean-Michel Cuminet, vétérinaire à Littoral normand.

<em class="placeholder">Prise de colostrum pour un veau venant de naître. Agriculteur obligeant le veau à têter à l&#039;aide d&#039;un biberon. Relation éleveur animal dès la naissance. Soins. Santé ...</em>
Pour s’assurer des veaux en bonne santé, distribuer un bon colostrum ne suffit pas : la préparation des taries et génisses prêtes à vêler et l’hygiène du logement, des équipements et de l’éleveur sont tout aussi essentielles.
© S. Leitenberger

Selon la situation sanitaire de son élevage où porter ses efforts ?

Si l'élevage compte plus de 5 % de mortalité autour du vêlage, l'attention se porte sur la sélection de taureau sur le critère "facilité de vêlage", ainsi que sur les pratiques autour du vêlage : soins aux vaches taries et aux génisses prêtes à vêler, ambiance et hygiène de leur logement ...

Si l'élevage compte plus de 5 % de mortalité sur les veaux de 3 jours à 3 mois et/ou plus de 15 % de morbidité (nombre de veaux atteints par une maladie), l'attention se portera principalement sur la conduite des taries et des veaux.

 

Du côté de la sélection des taureaux

Sélectionner les taureaux sur le critère facilité de vêlage.

 

Du côté des vaches taries et génisses prêtes à vêler

Le logement

• Une zone dédiée pour la préparation au vêlage, avec une surface de 10 m² par vache. Pailler tous les jours. Curer dès que la température du paillé atteint 35 °C.

• Une aire paillée pour les vêlages, avec désinfection entre deux vêlages. Surveillance raisonnable des mises bas, sans précipitation.

L’alimentation

• Une ration « tarissement » riche en fibres, couvrant les besoins en minéraux, oligo-éléments et vitamines, ainsi qu’en énergie et azote (pas de reprise d’état durant le tarissement). Puis une ration « prépa vêlage » enrichie en azote et à Baca négative (chlorure de magnésium ou chlorure de calcium).

• De l’eau en quantité suffisante.

La conduite

• Déparasiter des mères si besoin, notamment contre la douve.

Vacciner contre les principaux agents responsables de diarrhée.

• Réduire le stress thermique car il influence négativement la qualité du colostrum.

 

Du côté des veaux laitiers

Le logement

• Des niches individuelles ou des cases par deux, jusqu’à 15 à 30 jours : un sol et une litière drainants pour un veau au sec, et isolants pour le confort thermique. Une lampe à infrarouge pour réchauffer les veaux si besoin. Nettoyage et désinfection après chaque veau. Idéalement une courette si les veaux restent plus de quatorze jours en niche individuelle à l’extérieur, à curer deux fois par semaine.

• Des cases collectives à partir de 2 à 4 semaines de vie : paillage, curage une fois par semaine, pas trop de volume d’air mais une ventilation optimale sans courant d’air. Surface : 1,5 à 2 m² par veau.

• Au pâturage, dès 15 jours c’est possible à certaines conditions : des abris pour le confort thermique, du concentré au sec, un abreuvement sur sol stabilisé…

L’alimentation

• Du colostrum avec 4 litres dans les premières heures de vie – idéalement avant 4 heures –, d’un colostrum à au moins 23 degrés Brix, avec du matériel propre et spécifique à cet usage.

• Pour l’allaitement avec de la poudre de lait, des protéines de qualité (un maximum de protéines laitières) et pas trop de matière grasse. Idéalement, un ratio TP/TB = 1,3. Pour l’allaitement au lait entier, attention à l’uniformité du TB au fil des buvées. Bannir le lait à cellules et/ou avec résidus d’antibiotique.

• Du matériel d’allaitement rincé matin et soir, désinfecté au moins une fois par semaine. Pour les seaux : égouttage des seaux retournés et à l’abri de la poussière. Idéalement, un seau par veau, toujours le même. Changement des tétines à chaque veau.

• De l’eau de qualité à volonté, changée chaque jour, à partir du premier jour de vie.

• Du concentré dès 7 jours de vie, riche en protéines (au moins 16 %, classiquement 18 %). De la paille renouvelée tous les jours.

Les soins

• Désinfecter le nombril.

• Chercher les pathogènes responsables des diarrhées pour vacciner à bon escient les mères. Vacciner les veaux contre les troubles respiratoires si présence des agents pathogènes. Prévention de la coccidiose si nécessaire.

• Sevrer quand la consommation est d’au moins 2 kg de concentré et que le poids de naissance est doublé.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière