Aller au contenu principal

Santé des veaux allaitants : la septicémie sévit très souvent chez les animaux malades

Une étude sur 191 veaux allaitants hospitalisés pour des motifs variés montre un taux élevé de septicémie liée notamment à certaines souches de la bactérie  Escherichia coli.

De 2020 à 2022, une étude a été menée sur 191 veaux allaitants malades âgés de moins de 30 jours, hospitalisés pour des motifs variés dans quatre cliniques ...
De 2020 à 2022, une étude a été menée sur 191 veaux allaitants malades âgés de moins de 30 jours, hospitalisés pour des motifs variés dans quatre cliniques vétérinaires du Cantal, des Deux-Sèvres et de l’Allier.
© F.Alteroche
Vincent Herry, vétérinaire Réseau Cristal dans les Deux-Sèvres. « Nous allons poursuivre le recrutement de veaux et la détection des bactéries pour améliorer les ...

« Des études sur les veaux laitiers montrent que la présence de bactéries dans le sang est assez fréquente et que la mortalité est alors élevée, rapporte Vincent Herry, vétérinaire Réseau Cristal dans les Deux-Sèvres. Il y a par contre peu d’études en veau allaitant, alors qu’une septicémie a des impacts importants sur le bien-être animal, l’économie et l’utilisation d’antibiotiques. » De 2020 à 2022, une étude a été menée sur 191 veaux allaitants malades âgés de moins de 30 jours, hospitalisés pour des motifs variés dans quatre cliniques vétérinaires du Cantal, des Deux-Sèvres et de l’Allier et n’ayant reçu aucun traitement antibiotique préalable. 

De nombreuses analyses de sang et des fèces ont été réalisées. Un antibiotique a été administré en cas d’inflammation systémique. 

Sur les 191 veaux, 46 % avaient des bactéries pathogènes dans le sang (bactériémie). Escherichia coli était la bactérie la plus fréquemment isolée (28 %), suivie de Streptococcus uberis (4 %), Trueperella pyogenes (3 %), d’autres streptocoques, de Klebsiella ou encore de Manheimia haemolytica

Les résultats ont montré que le taux de mortalité 15 jours après l’inclusion était significativement plus élevé chez les veaux bactériémiques (55 %/13%).

Les nouveau-nés comme première cible

L’analyse des facteurs associés à la bactériémie a montré que 66,7 % des veaux bactériémiques avaient moins de 4 jours, que le réflexe de succion était absent chez 60 % et que 57 % étaient très abattus. 87,5 % présentaient aussi des signes de dissémination bactérienne (uvéite, arthrite, péritonite, pleurésie). 

55,4 % par contre n’avaient pas de diarrhée. Les analyses ont aussi révélé des différences dans la composition du sang (moins de leucocytes, glycémie plus élevée, concentration plus importante en L-lactate mais moins élevée en protéines sériques…).

Un modèle prédictif basé sur les signes cliniques (âge, absence de succion, abattement) et sur des analyses de laboratoire a été élaboré pour guider les vétérinaires et raisonner l’usage d’antibiotiques. « Les modèles basés uniquement sur les signes cliniques ont été peu performants, indique Vincent Herry. À l’inverse, les modèles incluant toutes les données disponibles ont donné le meilleur compromis entre sensibilité et spécificité, avec au final 81 % d’exactitude. » 

Parmi les variables les plus discriminantes figurent l’âge (inférieur à 4,5 jours), la numération plaquettaire (inférieure à 600 K/µl), la concentration en L-lactate (supérieure à 2,6 mmol/l), l’excès de base (supérieure à 9,2 mmol/l) et les protéines sériques totales (inférieures à 5,5 g/l). Si une étude récente de l’ENVT démontre l’intérêt d’un test urinaire (test Uriscreen), « sur le terrain, il n’est pas facile de prélever de l’urine sur un veau déshydraté », note le vétérinaire.

L’étude a par ailleurs mis en avant que le profil des bactéries présentes était très varié chez les veaux atteints de diarrhée ou d’infection de l’ombilic, mais qu’il était à l’inverse très restreint, autour d’Escherichia coli surtout, dans les autres cas. La souche d’Escherichia coli retrouvée dans le sang était par contre très peu présente dans les fèces. 

« Les méthodes classiques de bactériologie sur fèces ne permettent donc pas de détecter la souche bactériémique », souligne Vincent Herry. Sur les 54 souches d’Escherichia coli isolées, 90 % étaient sensibles aux sulfamides. « La mortalité des veaux bactériémiques ne semble donc pas liée à une absence d’antibiothérapie, mais à la sévérité de l’atteinte à l’arrivée à la clinique », résume Vincent Herry.

À retenir

La bactériémie est la présence de bactéries dans le sang, asymptomatique ou associée à des signes cliniques. La septicémie est une bactériémie entraînant une atteinte de l’état général.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

« Nous voulons améliorer l’organisation du travail sans baisser en productivité », présente Christophe Fourrier.
« Nous voulons produire des animaux lourds efficacement et en simplifiant le travail »

Le Gaec du Grand Bray, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’engraisser tous ses mâles et femelles de race charolaise, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande