Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture 2022] Le monde agricole affiche son engagement contre la précarité alimentaire

Les membres du Conseil de l’agriculture française ont organisé ce 3 mars au hall 4 du salon de l’agriculture une collecte de fruits et légumes frais et produits laitiers à destination des Banques alimentaires, via l’association Solaal.

Opération de don alimentaire au salon de l'agriculture
Au centre Christiane Lambert, président du Caf, ce jeudi 3 mars au salon de l'agriculture.
© Nathalie Marchand

Remise à l’ordre du jour avec la crise de la Covid-19 et renforcée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la souveraineté alimentaire revient dans tous les discours sur le salon de l’agriculture 2022. Ce jeudi 3 mars, les organisations agricoles membres du Conseil de l’agriculture française (Caf), à savoir la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles et les Chambres d’agriculture, ont tenu à mettre également en avant leur action contre la précarité alimentaire qui touche 7 millions de personnes en France. Et ce dans le contexte d'élection présidentielle en France, alors qu'un rapport est attendu sur l'idée de chèque alimentaire comptant parmi les propositions de la FNSEA.

7 palettes de produits frais remis à l’association Solaal

Les membres du Caf a ainsi organisé avec l’association Solaal et les Banques alimentaires « la grande chaîne du don » au sein du hall 4. Sur tous les stands des institutions présentes dans le pavillon, l’équivalent de sept palettes de fruits et légumes frais et de produits laitiers ont été collectés et remis à l’association Solaal sur le stand de la FNSEA. Symboliquement les responsables des organisations agricoles ont réalisé une chaîne humaine pour matérialiser cette collecte dédiée aux plus démunis via les Banques alimentaires.

Nous dédions au peuple ukrainien cette chaîne du don

« Nous dédions au peuple ukrainien cette chaîne du don, image de la capacité du monde agricole à se fédérer pour les plus démunis. Professionnels de la logistique humanitaire : comptez sur nous pour participer aux actions de solidarité alimentaire ! », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à l’occasion de cette opération.

Un guide du don alimentaire présenté par la Coopération agricole

En lien avec l’Ania, la FCD, la FNSEA, et Solaal, La Coopération agricole a conçu et diffusé ce 3 mars le guide du don alimentaire dédié à tous les maillons de la chaîne alimentaire. L’objectif : répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur le don alimentaire. Que donner ? Comment ? Quelles sont les règles applicables en matière de responsabilité ? Comment fonctionne la réduction d’impôts liée au don ? Il s’agit d’une actualisation du guide réalisé en 2013, prenant en compte les nouveautés règlementaires apportées par la loi Garot, la loi Egalim et la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec). Le guide décrypte le parcours du don qui comprend obligatoirement la signature d’une convention de don et la rédaction d’une attestation de don effectué.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité