Aller au contenu principal

Restauration de la nature : pas d'accord des eurodéputés en commission

Faute d’avoir trouvé un accord sur la proposition de règlement sur la restauration de la nature au sein de la commission de l’Environnement du Parlement européen, un vote sera organisé en plénière le 11 ou 12 juillet.

UE
© Christian Gloria

Les eurodéputés de la commission de l’Environnement du Parlement européen ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une position concernant la proposition de règlement sur la restauration de la nature.

Aucune majorité ne s’est dégagée lors d’un vote organisé le 27 juin dernier : 44 eurodéputés ont soutenu le projet de texte amendé et 44 s’y sont opposés. Ce projet de règlement controversé, que le principal groupe politique du Parlement, les démocrates-chrétiens du PPE, souhaite voir retiré, sera donc soumis à un vote du Parlement européen en plénière le 11 ou 12 juillet.

Le Copa-Cogeca dénonce « l’absence de financement proposé »

Un scrutin à l’issue très incertaine qui pourrait conduire à un rejet en bloc du texte. Les eurodéputés vont d’abord se prononcer sur une motion de rejet de la proposition de la Commission européenne puis si cette motion n’est pas adoptée ils examineront des amendements.

Pour les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) cette absence de consensus au Parlement européen prouve que la proposition initiale de la Commission européenne est mal construite, « à commencer par l'incohérence totale entre l'ambition affichée et l’absence de financement proposé ». Malgré des débats compliqués, les ministres de l’Environnement de l’UE sont, eux, parvenus le 20 juin à adopter une position commune sur ces propositions.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité