Aller au contenu principal

Restauration de la nature : la Comagri rejette le projet de loi de Bruxelles

A l'initiative du groupe PPE (droite), la Commission de l'Agriculture du Parlement européen a rejeté le 23 mai le projet de loi sur la restauration de la nature.

comagri
© Pixabay

La Commission de l’Agriculture du Parlement européen (Comagri) a voté, le 23 mai, à une assez large majorité (30 voix contre 16), le rejet de l’ensemble de la proposition législative de la Commission européenne sur la restauration de la nature qui prévoit notamment des objectifs contraignants en matière de populations de papillons ou d’oiseaux.

« Un signal fort envoyé à la Commission européenne » pour le PPE

Il est toutefois à noter que la Comagri n’est consultée que pour avis sur ce dossier dont la responsabilité est entre les mains de la commission parlementaire de l’Environnement qui doit encore se prononcer. Mais pour l’eurodéputée Anne Sande rappartenant au PPE (droite), en charge du dossier à la Comagri, il s’agit d’un « signal fort envoyé à la Commission européenne face à une proposition accueillie comme une provocation ». « Nous disons non à la décroissance et à l'incohérence. Nous avons toujours soutenu une ambition environnementale forte mais avec cette proposition, la Commission européenne ignore le bon sens et les réalités de la production alimentaire européenne », a martelé Anne Sander.

Privilégier les ressources locales adaptées

« Monsieur Timmermans, nous n'avons pas besoin de propositions mal rédigées où même la Commission elle-même n'est pas en mesure de dire quels sont les impacts économiques et sociaux sur les agriculteurs et les zones rurales. Nous pouvons atteindre les objectifs proposés par la Commission pour la restauration de la nature avec des ressources locales adaptées et des mesures nationales », a lancé Herbert Dorfmann, député européen, porte-parole du Groupe PPE au sein de la commission de l'agriculture. Il a même ajouté : « Nous n'acceptons pas les méthodes de chantage de la Commission qui bloquent de nouvelles réglementations importantes telles que les nouvelles technologies génomiques ».

La sécurité alimentaire de l’UE en question

Le PPE mène depuis plusieurs semaines une offensive contre les propositions de Bruxelles sur la restauration de la nature ainsi que sur l’utilisation durable des pesticides, deux textes accusés de mettre à mal la sécurité alimentaire de l’UE.

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont salué la prise de position de la Comagri qui « n'a pas cédé au chantage de la Commission européenne » laquelle menace de ne pas présenter de proposition sur les nouvelles technologies de sélection génomiques (NBT) si le Parlement européen rejette les autres textes du Green deal ayant trait à l’agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité