Aller au contenu principal

Restauration de la nature : la Comagri rejette le projet de loi de Bruxelles

A l'initiative du groupe PPE (droite), la Commission de l'Agriculture du Parlement européen a rejeté le 23 mai le projet de loi sur la restauration de la nature.

comagri
© Pixabay

La Commission de l’Agriculture du Parlement européen (Comagri) a voté, le 23 mai, à une assez large majorité (30 voix contre 16), le rejet de l’ensemble de la proposition législative de la Commission européenne sur la restauration de la nature qui prévoit notamment des objectifs contraignants en matière de populations de papillons ou d’oiseaux.

« Un signal fort envoyé à la Commission européenne » pour le PPE

Il est toutefois à noter que la Comagri n’est consultée que pour avis sur ce dossier dont la responsabilité est entre les mains de la commission parlementaire de l’Environnement qui doit encore se prononcer. Mais pour l’eurodéputée Anne Sande rappartenant au PPE (droite), en charge du dossier à la Comagri, il s’agit d’un « signal fort envoyé à la Commission européenne face à une proposition accueillie comme une provocation ». « Nous disons non à la décroissance et à l'incohérence. Nous avons toujours soutenu une ambition environnementale forte mais avec cette proposition, la Commission européenne ignore le bon sens et les réalités de la production alimentaire européenne », a martelé Anne Sander.

Privilégier les ressources locales adaptées

« Monsieur Timmermans, nous n'avons pas besoin de propositions mal rédigées où même la Commission elle-même n'est pas en mesure de dire quels sont les impacts économiques et sociaux sur les agriculteurs et les zones rurales. Nous pouvons atteindre les objectifs proposés par la Commission pour la restauration de la nature avec des ressources locales adaptées et des mesures nationales », a lancé Herbert Dorfmann, député européen, porte-parole du Groupe PPE au sein de la commission de l'agriculture. Il a même ajouté : « Nous n'acceptons pas les méthodes de chantage de la Commission qui bloquent de nouvelles réglementations importantes telles que les nouvelles technologies génomiques ».

La sécurité alimentaire de l’UE en question

Le PPE mène depuis plusieurs semaines une offensive contre les propositions de Bruxelles sur la restauration de la nature ainsi que sur l’utilisation durable des pesticides, deux textes accusés de mettre à mal la sécurité alimentaire de l’UE.

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont salué la prise de position de la Comagri qui « n'a pas cédé au chantage de la Commission européenne » laquelle menace de ne pas présenter de proposition sur les nouvelles technologies de sélection génomiques (NBT) si le Parlement européen rejette les autres textes du Green deal ayant trait à l’agriculture.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité