Aller au contenu principal

Réintroduction de l’acétamipride : Laurent Duplomb revient avec une nouvelle proposition de loi

Les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville ont déposé le 30 janvier une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire l'acétamipride et la flupyradifurone, deux insecticides de la famille des néonicotinoïdes, pour certaines cultures.

un homme au micro dans l'enceinte du Sénat
Laurent Duplomb a déposé au Sénat une nouvelle proposition de loi visant la réintroduction d'insecticides interdits en France.
© Sénat

[Avec Agra Presse]

Pour comprendre le dépôt de cette nouvelle proposition de loi visant la réintroduction de deux insecticides interdits en France, portée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UDI), il faut revenir sur ce qui s’est passé l’année dernière. La proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », déjà rédigée par les deux sénateurs, prévoyait notamment la réintroduction des insecticides de la famille des néonicotinoïdes dont l’acétamipride, un produit autorisé sur le marché européen mais interdit en France depuis 2018. Elle avait été adoptée le 8 juillet dernier dans un climat très tendu. Le Conseil constitutionnel avait en partie retoqué le texte le 7 août, « au regard des exigences de la Charte de l’environnement ».

A relire : La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?

La nouvelle proposition de loi va être transmise au Conseil d'État

Aujourd’hui, Laurent Duplomb et Franck Menonville reviennent à la charge avec un texte déposé au Sénat le 30 janvier, soutenu par la majorité sénatoriale et l’ensemble des groupes politiques du bloc central. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a indiqué qu'il transmettrait le texte au Conseil d'État. Les sénateurs expliquent qu’ils ont tenu compte, en rédigeant cette nouvelle proposition de loi, de la principale remarque avancée par les Sages : un champ d’application trop large.

A relire : PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride

Trois articles pour défendre les cultures de betterave, noisette, pomme et cerise 

Le nouveau texte qui a pour objectif « d’atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières agricoles » comprend trois articles. Le premier doit permettre, pour trois ans, d’enrober la graine de betterave avec de la flupyradifurone. Le second ouvre pour un an la pulvérisation des cultures annuelles telles que la betterave avec l'acétamipride et la flupyradifurone. L'article trois réautorise pour trois ans, sur la noisette, la pomme et la cerise, la pulvérisation avec  de l'acétamipride et de la flupyradifurone.

A relire : PPL Duplomb : une pétition contre la loi dépasse le million de signatures, les syndicats et le gouvernement réagissent

Les pesticides sur la sellette lors du prochain débat à l’Assemblée nationale

Alors que le Premier ministre a promis une loi d’urgence agricole après les manifestations d’agriculteurs, les signataires de cette nouvelle proposition de loi espèrent défendre leurs mesures sous la forme d’amendements à ce projet de loi annoncé par Sébastien Lecornu. Ce texte devrait être présenté dans la foulée du Salon de l’Agriculture, puis débattu au Sénat en mai ou en juin. Auparavant, le sujet des pesticides sera à nouveau abordé à l’Assemblée nationale le 11 février prochain lors du débat sur la pétition « Non à la loi Duplomb » qui avait recueilli plus de deux millions de signatures en deux semaines, une première.

A relire : Suites de la pétition « non à la loi Duplomb » à l’Assemblée nationale : le calendrier se précise

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité