Aller au contenu principal

Réforme des retraites : la MSA regrette le report de l’âge légal à 64 ans

Le conseil d’administration de la sécurité sociale agricole regrette entre autres le report de l’âge légal de la retraite et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation.

Agriculteurs retraités sur un banc
© Pixabay

A la veille d’une visite d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, accompagné de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture le 3 février dans le Tarn sur le thème des retraites agricoles, le conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA alerte sur le contenu de la réforme des retraites.

Réuni ce 2 février, le conseil d’administration de la sécurité sociale agricole prend acte du projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 tout en relevant, dans un communiqué, que « les nombreux renvois règlementaires rendent difficiles l’évaluation des effets financiers pour le régime » et en regrettant les délais trop courts de mise en œuvre de la réforme.


Quelques mesures positives

Du côté des points positifs, le conseil d’administration de la MSA se félicite de la reprise de ses propositions portant sur la prise en compte de certaines périodes validées dont l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF), de l’accès favorisé à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) par le relèvement du seuil du recours sur succession, de la simplification de la retraite anticipée au titre de handicap et du relèvement des minima de pension. Concernant ce dernier point, il regrette toutefois que le relèvement du plafond des pensions ne concerne que la pension minimale de référence des retraités à compter du 1er septembre 2023.

La MSA se satisfait aussi de « l’assouplissement des conditions d’accès aux droits gratuits « retraite complémentaire obligatoire » (RCO) pour tous retraités non-salariés agricoles actuels comme futurs » et de la création d’une assurance vieillesse des aidants.

Regret pour le report de l’âge légal et l’accélération de l’allongement de cotisation

En revanche, le conseil d’administration de la sécurité agricole affirme regretter le relèvement de l’âge de départ en retraite à 64 ans à partir de 2030 (contre 62 actuellement) et l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier du taux plein à 43 ans dès 2027 (la réforme de 2014 prévoyait un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035).
 

Plusieurs points à corriger

En dehors de ces éléments, la MSA alerte sur les incidences négatives de la réforme vis-à-vis des femmes pointant notamment les conséquences défavorables de l’utilisation des majorations de durée d’assurance acquises pour la maternité et l’éducation des enfants et s’inquiétant de la prise en compte des carrières des femmes parfois hachées.

« Par ailleurs, le Smic agricole, inférieur au Smic, défavorise les retraités agricoles et contrevient à l’esprit d’équité et de justice sociale portée par le projet de loi », écrit le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA.

Parmi les points de vigilance, la MSA annonce qu’elle surveillera de près :

  • Les conditions de mise en œuvre par voie de décret des départs anticipés pour raison de santé, afin qu’elles permettent de « respecter droits et particularités de ces personnes »
  • Pour le dispositif de carrière longue et compte tenu du décalage de l’âge légal de départ à la retraite le conseil d’administration souligne « qu’il conviendra de garantir qu’aucun assuré ne sera contraint de cotiser 44 annuités et non 43 du fait de sa situation ».
  • les modalités de mise en œuvre du dispositif de l’usure professionnelle.
     

La MSA demande aussi :

  • la prise en compte des périodes de stage, celle des périodes d’indemnité journalière maladie ou accident pour les exploitants agricoles
  • la prise en compte des périodes dans le cadre des contrats d’apprentissage
     

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité