Aller au contenu principal

Réforme des retraites des agriculteurs : son entrée en vigueur sera-t-elle vraiment effective en 2026 ?

Le député Julien Dive (LR) vient d’écrire au Premier ministre pour l’alerter sur la nécessité d’inscrire les dispositions permettant l’effectivité de la loi réformant et améliorant les retraites agricoles dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour garantir son entrée en vigueur au 1er  janvier 2026 comme le prévoit la loi.

Vieil homme sur un banc
Toute la question est aujourd'hui de savoir si la réforme des retraites des agriculteurs sera bien effective le 1er janvier 2026.
© Pixabay

La réforme des retraites des agriculteurs qui repose essentiellement sur la mise en œuvre de son calcul sur les 25 meilleures années fait couler beaucoup d’encre sur la date effective de son entrée en vigueur. 

Alors que le gouvernement s’était engagé au printemps à ce que cette dernière soit effective dès 2026, les dernières rencontres entre les services de Gabriel Attal, l’ex-Premier ministre et la profession agricole avaient engendré interrogations et mécontentement dus à un report envisagé à 2028.

Craintes d'un report de la réforme des retraites agricoles en 2028

Dans un courrier commun envoyé au Premier ministre, la MSA, la FNSEA et JA avaient fait part de leur incompréhension et de leur crainte que la réforme soit repoussée à cette date.

« Un manque de respect envers les agriculteurs »

C’est aujourd’hui Julien Dive, député LR à l’origine de cette loi sur les meilleures 25 années, qui prend la plume pour réitérer l’importance de respecter le calendrier initial. Dans une missive adressée à Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, il écrit : « Repousser la pleine mise en œuvre de cette réforme serait perçu comme un manque de respect envers les agriculteurs » et demande en conséquence d’inscrire les dispositions permettant l’effectivité de la loi réformant et améliorant les retraites agricoles dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour garantir son entrée en vigueur au 1er janvier 2026 comme le prévoit la loi.

A relire : Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?

Le gouvernement démissionnaire prévoyait une « application rétroactive »

Selon les informations de nos confrères d’Agra Presse, le gouvernement démissionnaire avait répondu à la profession agricole qu'il envisageait bien, comme promis, d'appliquer la réforme aux pensions liquidées à partir du 1er  janvier 2026, mais avec « application rétroactive » à partir de 2028, en attendant « les évolutions informatiques nécessaires » à la MSA. 

Concrètement, une pension provisoire serait liquidée selon les règles actuelles en 2026 et 2027 et un solde serait versé à partir de 2028.

A relire : Réforme des retraites : quels défauts et lacunes pour les agriculteurs, selon André Chassaigne ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité