Aller au contenu principal

Réforme des retraites des agriculteurs : son entrée en vigueur sera-t-elle vraiment effective en 2026 ?

Le député Julien Dive (LR) vient d’écrire au Premier ministre pour l’alerter sur la nécessité d’inscrire les dispositions permettant l’effectivité de la loi réformant et améliorant les retraites agricoles dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour garantir son entrée en vigueur au 1er  janvier 2026 comme le prévoit la loi.

Vieil homme sur un banc
Toute la question est aujourd'hui de savoir si la réforme des retraites des agriculteurs sera bien effective le 1er janvier 2026.
© Pixabay

La réforme des retraites des agriculteurs qui repose essentiellement sur la mise en œuvre de son calcul sur les 25 meilleures années fait couler beaucoup d’encre sur la date effective de son entrée en vigueur. 

Alors que le gouvernement s’était engagé au printemps à ce que cette dernière soit effective dès 2026, les dernières rencontres entre les services de Gabriel Attal, l’ex-Premier ministre et la profession agricole avaient engendré interrogations et mécontentement dus à un report envisagé à 2028.

Craintes d'un report de la réforme des retraites agricoles en 2028

Dans un courrier commun envoyé au Premier ministre, la MSA, la FNSEA et JA avaient fait part de leur incompréhension et de leur crainte que la réforme soit repoussée à cette date.

« Un manque de respect envers les agriculteurs »

C’est aujourd’hui Julien Dive, député LR à l’origine de cette loi sur les meilleures 25 années, qui prend la plume pour réitérer l’importance de respecter le calendrier initial. Dans une missive adressée à Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, il écrit : « Repousser la pleine mise en œuvre de cette réforme serait perçu comme un manque de respect envers les agriculteurs » et demande en conséquence d’inscrire les dispositions permettant l’effectivité de la loi réformant et améliorant les retraites agricoles dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour garantir son entrée en vigueur au 1er janvier 2026 comme le prévoit la loi.

A relire : Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?

Le gouvernement démissionnaire prévoyait une « application rétroactive »

Selon les informations de nos confrères d’Agra Presse, le gouvernement démissionnaire avait répondu à la profession agricole qu'il envisageait bien, comme promis, d'appliquer la réforme aux pensions liquidées à partir du 1er  janvier 2026, mais avec « application rétroactive » à partir de 2028, en attendant « les évolutions informatiques nécessaires » à la MSA. 

Concrètement, une pension provisoire serait liquidée selon les règles actuelles en 2026 et 2027 et un solde serait versé à partir de 2028.

A relire : Réforme des retraites : quels défauts et lacunes pour les agriculteurs, selon André Chassaigne ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité