Aller au contenu principal

Recul du prix des mâles maigres

Laitonnes à l'engraissement en Italie © S.Bourgeois
Laitonnes à l'engraissement en Italie
© S.Bourgeois

Le recul du prix des mâles charolais en fin d’été contraste avec la bonne tenue du prix des laitonnes. Si on s’en tient aux cotations FranceAgriMer, le prix des broutards a dégringolé à compter de fin août et ce recul est surtout sensible en Charolais. La cotation des mâles de 450 kg est passée de 2,63 euros du kilo en semaine 29 à 2,43 euros du kilo vif début octobre. Pour expliquer ce repli, l’Institut de l’élevage avance plusieurs explications. « En premier lieu, une offre étoffée pour l’export en lien avec la sécheresse qui a avancé les sorties dans les zones de naissances et qui décourage l’engraissement en particulier chez les naisseurs-engraisseurs français."
En second lieu, une demande à l’export totalement dépendante de l’Italie en raison de la conjoncture en Espagne. Enfin, la gestion prudente des opérateurs sur l’export pays tiers, lesquels ont craint des restrictions de transport cet été compte tenu de la chaleur et ont cessé les mises en quarantaine en mai-juin pour éviter les exportations en juillet-août.

Le contexte morose pour les mâles ne se retrouve pas en femelles avec une demande active pour les laitonnes. « La progression des exportations de bovins allaitants sur les sept premiers mois de 2019, (+ 2,5 %/2018, à 575 000 têtes, pour les animaux âgés de 4 à 16 mois) est entièrement due aux envois dynamiques de femelles qui ont totalisé 238 000 têtes, soit + 8,5 %/2018, et + 20 %/2015 ! », indique l’Institut de l’élevage en soulignant que ces évolutions traduisent la persistance du mouvement de décapitalisation du cheptel allaitant qui limite les besoins de renouvellement.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande