Aller au contenu principal

Recul du prix des mâles maigres

Laitonnes à l'engraissement en Italie © S.Bourgeois
Laitonnes à l'engraissement en Italie
© S.Bourgeois

Le recul du prix des mâles charolais en fin d’été contraste avec la bonne tenue du prix des laitonnes. Si on s’en tient aux cotations FranceAgriMer, le prix des broutards a dégringolé à compter de fin août et ce recul est surtout sensible en Charolais. La cotation des mâles de 450 kg est passée de 2,63 euros du kilo en semaine 29 à 2,43 euros du kilo vif début octobre. Pour expliquer ce repli, l’Institut de l’élevage avance plusieurs explications. « En premier lieu, une offre étoffée pour l’export en lien avec la sécheresse qui a avancé les sorties dans les zones de naissances et qui décourage l’engraissement en particulier chez les naisseurs-engraisseurs français."
En second lieu, une demande à l’export totalement dépendante de l’Italie en raison de la conjoncture en Espagne. Enfin, la gestion prudente des opérateurs sur l’export pays tiers, lesquels ont craint des restrictions de transport cet été compte tenu de la chaleur et ont cessé les mises en quarantaine en mai-juin pour éviter les exportations en juillet-août.

Le contexte morose pour les mâles ne se retrouve pas en femelles avec une demande active pour les laitonnes. « La progression des exportations de bovins allaitants sur les sept premiers mois de 2019, (+ 2,5 %/2018, à 575 000 têtes, pour les animaux âgés de 4 à 16 mois) est entièrement due aux envois dynamiques de femelles qui ont totalisé 238 000 têtes, soit + 8,5 %/2018, et + 20 %/2015 ! », indique l’Institut de l’élevage en soulignant que ces évolutions traduisent la persistance du mouvement de décapitalisation du cheptel allaitant qui limite les besoins de renouvellement.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande