Aller au contenu principal

Recherche : une approche innovante pour le diagnostic des maladies respiratoires chez le jeune bovin

La France produit moins de jeunes bovins mais en consomme davantage
© F. d'Alteroche

Le projet Aidav a pour objectif de trouver de nouvelles méthodes pour le prélèvement et l’analyse des agents viraux respiratoires chez les bovins. "Les prélèvements par écouvillonnage profond sont très peu réalisés en élevage car ils sont invasifs, difficiles, chronophages, et les résultats ne sont pas connus avant plusieurs jours", rappelle Élise Vanbergue de l’Institut de l’élevage.

Ce projet étudie un automate compact qui pourrait permettre de détecter les virus respiratoires dans l’air exhalé, et d’obtenir les résultats en quelques minutes au pied de l’animal. "Il se compose d’un biocollecteur silencieux utilisant le principe de l’électrostatique pour collecter les particules virales en suspension dans l’air au nez de l’animal, et d’une carte microfluidique intégrant toutes les étapes de détection des virus."

Identifier les virus respiratoires dans ces conditions permettrait d’adapter les plans de prévention et de traitement. Au niveau de la recherche et développement, cela permettrait de mieux comprendre l’étiologie des agents respiratoires et les dynamiques de transmission.

Le projet est piloté par Oniris et le laboratoire d’électronique et de technologie de l’information du CEA (commissariat à l’énergie atomique), et implique l’école vétérinaire de Toulouse et l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande