Aller au contenu principal

Recherche : une approche innovante pour le diagnostic des maladies respiratoires chez le jeune bovin

La France produit moins de jeunes bovins mais en consomme davantage
© F. d'Alteroche

Le projet Aidav a pour objectif de trouver de nouvelles méthodes pour le prélèvement et l’analyse des agents viraux respiratoires chez les bovins. "Les prélèvements par écouvillonnage profond sont très peu réalisés en élevage car ils sont invasifs, difficiles, chronophages, et les résultats ne sont pas connus avant plusieurs jours", rappelle Élise Vanbergue de l’Institut de l’élevage.

Ce projet étudie un automate compact qui pourrait permettre de détecter les virus respiratoires dans l’air exhalé, et d’obtenir les résultats en quelques minutes au pied de l’animal. "Il se compose d’un biocollecteur silencieux utilisant le principe de l’électrostatique pour collecter les particules virales en suspension dans l’air au nez de l’animal, et d’une carte microfluidique intégrant toutes les étapes de détection des virus."

Identifier les virus respiratoires dans ces conditions permettrait d’adapter les plans de prévention et de traitement. Au niveau de la recherche et développement, cela permettrait de mieux comprendre l’étiologie des agents respiratoires et les dynamiques de transmission.

Le projet est piloté par Oniris et le laboratoire d’électronique et de technologie de l’information du CEA (commissariat à l’énergie atomique), et implique l’école vétérinaire de Toulouse et l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

Michel Fénéon, directeur administratif et financier d’EuroFeder et président de la commission import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux ...
Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

L’annonce de la réouverture du marché algérien aux broutards français laissait présager une belle reprise des cours à la…

Bernard Malley et Marie Loison, à la tête d’un troupeau de 110 vaches charolaises et 40 aubracs, à Villefranche-d’Allier (Allier), testent le croisement changus pour ...
Croisement changus : « Une conduite facile et un bon potentiel de croissance »

Bernard Malley et Marie Loison, à la tête d’un troupeau de 110 vaches charolaises et 40 aubracs, sont en système naisseur…

MHE : la zone réglementée s'étend après découverte de trois foyers en Vendée

Au 16 novembre 2023, 3340 foyers de maladie hémorragique épizootique étaient recensés. La découverte de trois foyers en Vendée…

Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

La première vente de reproducteurs limousins de la campagne à la station nationale de qualification de Lanaud est de bon…

Enrique Catalan, gérant de Boviterranea, dans la région de l'Aragon, est un acheteur historique de broutards français. Sur les 2 600 jeunes bovins qu'il engraisse chaque ...
Les solutions de la filière bovine espagnole face à la crise

Avec une production en croissance régulière depuis dix ans et une stratégie conquérante à l’export, la filière bovine…

Indirectement, le cortisol produit par le veau quand il est mature modifie l’équilibre hormonal de la mère avec une augmentation du taux des œstrogènes et une baisse du ...
Vêlage : pourquoi et comment se déclenche-t-il ?

Différents facteurs influencent la durée de gestation d’une vache, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande