Aller au contenu principal

Recherche : une approche innovante pour le diagnostic des maladies respiratoires chez le jeune bovin

La France produit moins de jeunes bovins mais en consomme davantage
© F. d'Alteroche

Le projet Aidav a pour objectif de trouver de nouvelles méthodes pour le prélèvement et l’analyse des agents viraux respiratoires chez les bovins. "Les prélèvements par écouvillonnage profond sont très peu réalisés en élevage car ils sont invasifs, difficiles, chronophages, et les résultats ne sont pas connus avant plusieurs jours", rappelle Élise Vanbergue de l’Institut de l’élevage.

Ce projet étudie un automate compact qui pourrait permettre de détecter les virus respiratoires dans l’air exhalé, et d’obtenir les résultats en quelques minutes au pied de l’animal. "Il se compose d’un biocollecteur silencieux utilisant le principe de l’électrostatique pour collecter les particules virales en suspension dans l’air au nez de l’animal, et d’une carte microfluidique intégrant toutes les étapes de détection des virus."

Identifier les virus respiratoires dans ces conditions permettrait d’adapter les plans de prévention et de traitement. Au niveau de la recherche et développement, cela permettrait de mieux comprendre l’étiologie des agents respiratoires et les dynamiques de transmission.

Le projet est piloté par Oniris et le laboratoire d’électronique et de technologie de l’information du CEA (commissariat à l’énergie atomique), et implique l’école vétérinaire de Toulouse et l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande