Aller au contenu principal

Recherche : quels sont les projets sélectionnés par le Carnot France Futur Elevage pour 2024 ?

Le Carnot France Futur Élevage, qui réunit neuf partenaires institutionnels, a sélectionné onze nouveaux projets de recherche en 2024, parmi lesquels plusieurs ont trait aux élevages de porcs, bovins et ovins ou encore de volailles.

capture d'écran du site photo d'un homme avec des moutons dans une bergerie
© Capture d'écran du site Carnot France Futur Elevage

Le Carnot France Futur Élevage réunit neuf partenaires institutionnels : Inrae , Idele, Ifip, Itavi, Institut Agro, Oniris, Cirad, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Université de Tour. Il vient d’annoncer la sélection de onze projets de ressourcement scientifique pour l'année 2024. Ces projets innovants, financés à hauteur de plus de deux millions d’euros, illustrent la diversité et l'impact des recherches menées pour soutenir l'innovation et répondre aux défis économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux du secteur de l’élevage, selon un communiqué de Carnot France Futur Elevage.

Lire aussi : nos articles sur l'élevage

Soutenir l’innovation

« Le rôle du Carnot France Futur Élevage est d’identifier et de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir l’innovation et accompagner les évolutions technologiques dans les domaines-clés de la génétique, de la santé animale et des pratiques d’élevage. Nos résultats démontrent l’impact concret de nos projets sur le terrain, grâce à des innovations et un panel d’expertises qui répondent aux exigences actuelles des filières agri-agro » explique Fanny Wacquet, directrice adjointe du Carnot France Futur Élevage.

 

Des projets variés

Sept projets ont trait aux élevages de porcs, bovins et ovins ou encore de volailles :

  • 3D-CGT : développement d'un système de suivi de la croissance du bétail par imagerie 3D pour optimiser la gestion des bovins laitiers et de boucherie
  • GeNOPAR : identification de marqueurs génomiques de résistance aux anthelminthiques pour lutter contre  les nématodes parasites des petits ruminants ;
  • PIGCELLS : développement de lignées cellulaires porcines sensibles au virus de la peste porcine africaine
  • DIRAPE : caractérisation de la diversité génétique des races bovines locales rares et analyse de leurs systèmes d'élevage pour faciliter leur préservation et encourager de nouvelles installations ;
  • GS-MINT : amélioration de la sélection génomique des filières bovine et ovine en intégrant de nouvelles informations moléculaires et en évaluant de nouveaux caractères ; 
  • PigOnChip : création d'un modèle Gut-On-Chip pour développer de nouvelles stratégies de préservation de la santé intestinale des porcs
  • SOLEIL : amélioration de la capacité d'adaptation du poulet de chair à la chaleur.

     

Synergie entre les différents acteurs

Pour le Carnot France Futur Elevage, la pertinence des projets sélectionnés repose sur la collaboration étroite entre tous ses membres. Cette synergie entre les différents acteurs permet d'accélérer le transfert de connaissances et leur traduction en innovations concrètes, bénéficiant à l'ensemble des filières et offrant ainsi des solutions complètes et innovantes aux entreprises du secteur de l'élevage.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité