Aller au contenu principal

Quels atouts pour l’aloe vera bio français ?

Parmi les produits bio présentés par Savéol à Fruit Attraction, de l’aloe vera origine France, cultivée en Bretagne, qui présente l’avantage d’avoir des feuilles plus larges que l’aloe vera espagnole que l’on trouve généralement en France.

Les feuilles d’aloe vera bio made in France de Savéol arboreront cette année un QR pour renseigner les consommateurs sur ses usages et ses bienfaits.
© Claire Tillier - FLD

Le bio représente un part minime pour Savéol. Néanmoins le spécialiste breton de la tomate mettait en évidence sa production bio à Fruit Attraction. « Nos producteurs bio sont des convaincus. Nous allons continuer dans cette voie, malgré la baisse de la consommation, des ventes, voire de la valeur en bio », affirme Anne Rolland, responsable commerciale spécialisée sur l’offre bio, d’autant que certains producteurs sont en conversion.

Parmi les produits bio mis en évidence sur le stand, l’aloe vera destiné aux magasins spécialisés et aux grandes surfaces. C’est une toute petite production pour Savéol. Il est cultivé à Brest par 3 producteurs qui font également de la tomate. Il est produit « à la demande. On peut en vendre 12 mois sur 12 », précise Anne Rolland. En plus d’être « origine France », cet aloe vera produit en Bretagne présente des feuilles très larges par rapport à l’aloe vera espagnol que l’on trouve généralement sur le marché français. Un atout pour les consommateurs qui utilisent le gel à l’intérieur des feuilles pour des jus, des masques ou autres produits cosmétiques maison. La consommation se développe peu à peu. Et pour ceux qui n’en connaîtraient pas encore les usages, « nous allons, cette année, apposer un QR-Code sur le produit », annonce Anne Rolland. Il permettra de renseigner les non avertis et séduire de nouveaux consommateurs.

 

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes