Aller au contenu principal

Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année 2023 en berne pour les ventes de légumes surgelés et en conserve, comment se sont comportées ces deux catégories en 2024 ?

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Bien qu’en hausse en valeur (+1,2 % sur un an), les légumes en conserve continuent de perdre des volumes (-2,6 % en 2024 après une baisse de -3 % en 2023). Photo d'archive FLD.
© Julia Commandeur

2024 a finalement été porteuse pour les ventes de légumes transformés, s’est réjoui l’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, dans un communiqué du 14 avril. Selon les derniers chiffres Kantar, en 2024 les Français ont augmenté leurs dépenses de légumes surgelés (+5,6 % sur un an) et de légumes en conserve (+1,2 %), et ce dans un contexte où les achats de produits alimentaires restent pénalisés malgré l’accalmie sur les prix.

A relire : Fruits et légumes transformés : quels sont les chiffres clés 2023 de la filière française ? 

A relire : Les ventes de légumes en conserve et surgelés à la baisse en 2023 malgré leur bonne image auprès des Français

 

Ventes de légumes surgelés : belle croissance, mais une sensibilité au prix

Embellie sur le marché des légumes surgelés : après une baisse en 2023 (-2,4 % en volume), en 2024 les achats de légumes surgelés ont progressé à la fois en valeur (+5,6 %) et en volume (+3,2 %)

  • Ce sont les familles et les foyers seniors qui contribuent le plus au développement des volumes.
  • La croissance est portée par les mono-légumes (courgettes, brocolis, haricots verts en particulier) et les mélanges (en particulier les poêlés).
  • Légumes cuisinés et bio sont pénalisés (départ d’acheteurs).
  • Les MDD (marques de distributeurs) se démarquent, ce qui reflète une recherche d’accessibilité prix.

 

Les légumes en conserve toujours en perte de vitesse

Bien qu’en hausse en valeur (+1,2 % sur un an), les légumes en conserve continuent de perdre des volumes (-2,6 % en 2024 après une baisse de -3 % en 2023).

  • La baisse s’explique par des achats moins fréquents et des paniers plus petits.
  • Cette déconsommation est tirée par les foyers aux revenus limités (en particulier les familles), estime l’Unilet, rappelant que plus d’un foyer sur deux est désormais positionné comme « vulnérable » (43 % en 2023).
  • Toutes les offres souffrent en termes de volumes, exception faite des petits pois, qui est le légume en conserve le plus acheté (43 % de foyers acheteurs). Ils sont les seuls à tirer leur épingle du jeu avec une progression en valeur (+1,5 %) et en volume (+0,4 %). 

Lire aussi : Consommation de fruits et légumes transformés : pourquoi la compote est la seule catégorie en hausse ? 

 

Bonne image des conserves et des légumes surgelés auprès des Français

Légumes en conserve et surgelés bénéficient d’une image très positive auprès des Français.

Et toujours selon l’enquête CSA pour Unilet de mai 2024, les Français savent presque tous que les légumes transformés constituent un moyen simple de manger des légumes (93 % le disent pour les conserves et 94 % pour les surgelés).

Lire aussi : Légumes en conserve et surgelés : « A défaut d’avoir une souveraineté française, on a une souveraineté européenne »

Lire aussi : A relire : Légumes d'industrie : de combien la filière doit-elle développer ses capacités pour répondre au Plan de Souveraineté Fruits et Légumes ?

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes