Aller au contenu principal

Laurence Depuille, service capteurs-équipements-bâtiments à l’Institut de l’élevage
Que va apporter aux éleveurs caprins le projet européen Smart ?

Selon Laurence Depuille du service capteurs-équipements-bâtiments de l’Institut de l’élevage, les éleveurs caprins ont des attentes vis à vis des nouvelles technologies en élevage, par exemple pour les logiciels de gestion de troupeau, les distributeurs automatiques de concentré et de lait ou les compteurs à lait. 

© D. Hardy

Commençons par définir ce qu’on entend par nouvelle technologie dans le projet Smart(1): tout outil, automate, innovation ou solution numérique utilisée ou applicable en élevage.

L’objectif de ce projet est de créer un réseau européen autour de l’élevage de précision et des nouvelles technologies dans les filières de petits ruminants (ovin lait et viande, caprins) et d’encourager le partage de connaissances, l’adoption des nouvelles technologies et la communication entre les éleveurs et les acteurs des filières petits ruminants.

Huit pays et beaucoup de partages

Smart rassemble dans chaque pays : une digiferme, c’est-à-dire une ferme expérimentale qui est le lieu privilégié de rencontres, démonstrations et échanges (en France, il s’agit du Pradel) ; trois fermes dites innovantes, ce sont des fermes commerciales particulièrement impliquées dans le projet ; et bien sûr, tous les éleveurs intéressés par le projet sont bienvenus.

Le projet va se dérouler en cinq étapes. La première, en cours, est d’échanger autour des besoins dans chacun des huit pays participants lors d’ateliers nationaux. L’intérêt est de mettre en commun les manques identifiés par les éleveurs et acteurs de la filière et commencer à identifier et proposer des solutions à certains besoins à l’aide des nouvelles technologies.

Les résultats d’une première enquête en ligne auprès d’éleveurs caprins européens font ressortir en premier des attentes sur les logiciels de gestion de troupeau, les distributeurs automatiques de concentré et de lait, les compteurs à lait. Lors du premier atelier national organisé sur la ferme expérimentale du Pradel en septembre, les éleveurs présents se sont montrés très intéressés par le travail en cours.

Les prochaines étapes sont la sélection de solutions et des démonstrations d’outils sur les digifermes, avec une analyse économique, environnementale et sociale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre